Les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en Afrique reprennent en septembre 2025. A quelques semaines du regroupement, Gernot Rohr ramène un débat sur tapis et interpelle la FIFA. Cela concerne une éventuelle sanction de l’Afrique du Sud par rapport à son joueur Teboho Mokoena.
Les faits remontent en mars 2025, à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans le groupe C. L’Afrique du Sud a battu le Lesotho 2-0 pour se maintenir en tête de la poule. Sauf que le staff technique a aligné Teboho Mokoena, alors celui-ci était censé être suspendu pour le match. Sa participation relève donc d’une sanction et c’est ce qu’évoque Gernot Rohr.
Pour rappel, Teboho Mokoena a reçu un premier carton jaune contre le Bénin le 18 novembre 2023 à l’occasion de la 1ère journée. Plusieurs mois après, soit le 11 juin 2024 face au Zimbabwe pour 4e journée, le joueur sud-africain a écopé d’une deuxième biscotte. Ce qui le suspend d’office pour le match suivant de la 5e journée conformément au règlement. Mais Mokoena a joué contre le Lesotho malgré tout.
Que disent les textes ?
« Si un joueur ou un officiel d’équipe reçoit deux avertissements lors de deux matchs différents, il est automatiquement suspendu pour le prochain match de son équipe », stipule le règlement de la Coupe du monde en son chapitre 9 alinéa 4. D’après Gernot Rohr, il faut juste appliquer les textes sans réfléchir et sans perdre de temps, puisqu’il y a une violation
« Dans l’intérêt du fair-play »
Le sélectionneur du Bénin ne va pas par trois chemins. Il lance un appel à la FIFA tout en s’expliquant. « L’Afrique du Sud a utilisé un joueur inéligible dans un match de qualification pour la Coupe du monde, ce qui signifie qu’ils doivent perdre trois points et trois buts contre l’adversaire dudit match, le Lesotho », rappelle Gernot Rohr. Il a par ailleurs indiqué que cela doit être fait afin que toutes les équipes soient fixées avant septembre.
Pour Gernot Rohr, cela est impératif. « Alors que les derniers matchs de qualification doivent bientôt commencer, il est impératif, dans l’intérêt du fair-play, que toutes les équipes de notre groupe de qualification pour la Coupe du monde sachent où elles se situent légitimement, avant de commencer à jouer », fait-il savoir dans des propos rapportés par le journaliste nigérian Osasu Obayiuwana.
De quoi relancer les débats dans le groupe C
La situation profiterait à toutes les équipes de la poule C. C’est le cas de celle du Bénin dirigée par Gernot Rohr, qui compte 8 points autant que le Rwanda, soit 5 de moins que l’Afrique du Sud (13). En retrancher 3 aux Sud-africains revient à dire que l’écart reviendrait à 2 entre le leader et ses deux poursuivants. Dans le même temps, le Lesotho qui comptait 6 points passerait donc à 9 points s’il obtenait la victoire sur tapis vert.