L’ancien capitaine de l’équipe nationale palestinienne, Suleiman Al-Obeid, a été tué ce mercredi 6 août 2025 par des tirs israéliens dans le sud de la bande de Gaza, alors qu’il attendait de l’aide humanitaire. Ce drame porte à 662 le nombre de morts parmi les sportifs palestiniens depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.
Né le 24 mars 1984 à Gaza, marié et père de cinq enfants, Al-Obeid était une figure emblématique du football palestinien. Surnommé la Gazelle, le Pelé palestinien ou encore la Perle Noire, il a marqué plus de 100 buts au cours d’une carrière longue et brillante. Il a débuté au Services Beach Club, avant de briller en Cisjordanie avec le Centre de Jeunesse Al-Amari, avec qui il a remporté la première édition de la Ligue Professionnelle Palestinienne en 2011.
Suleiman Al-Obeid a dominé les classements de la Premier League des gouvernorats du Sud en 2015-2016 et 2016-2017. En sélection nationale, il a disputé 24 matchs, inscrivant deux buts mémorables, dont un ciseau contre le Yémen en 2010. Il fut aussi capitaine de l’équipe locale lors des qualifications de la Palestine à la Coupe d’Asie 2015. Jusqu’à la suspension du championnat en 2023, il portait toujours les couleurs de son club de cœur, Khadamat Al-Shate’, refusant de prendre sa retraite.
Suleiman Al-Obeid devient le troisième international palestinien tué depuis le début du conflit, après Mouyin Al-Maghribi et Mohammed Barakat. Le monde du football lui rend aujourd’hui hommage, pleurant un joueur talentueux et un homme au sourire inoubliable.