L'incontournable du football africain

Carnet noir : Suleiman Al-Obeid, légende du football palestinien, tué à Gaza

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’ancien capitaine de l’équipe nationale palestinienne, Suleiman Al-Obeid, a été tué ce mercredi 6 août 2025 par des tirs israéliens dans le sud de la bande de Gaza, alors qu’il attendait de l’aide humanitaire. Ce drame porte à 662 le nombre de morts parmi les sportifs palestiniens depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.

Né le 24 mars 1984 à Gaza, marié et père de cinq enfants, Al-Obeid était une figure emblématique du football palestinien. Surnommé la Gazelle, le Pelé palestinien ou encore la Perle Noire, il a marqué plus de 100 buts au cours d’une carrière longue et brillante. Il a débuté au Services Beach Club, avant de briller en Cisjordanie avec le Centre de Jeunesse Al-Amari, avec qui il a remporté la première édition de la Ligue Professionnelle Palestinienne en 2011.

Suleiman Al-Obeid a dominé les classements de la Premier League des gouvernorats du Sud en 2015-2016 et 2016-2017. En sélection nationale, il a disputé 24 matchs, inscrivant deux buts mémorables, dont un ciseau contre le Yémen en 2010. Il fut aussi capitaine de l’équipe locale lors des qualifications de la Palestine à la Coupe d’Asie 2015. Jusqu’à la suspension du championnat en 2023, il portait toujours les couleurs de son club de cœur, Khadamat Al-Shate’, refusant de prendre sa retraite.

Suleiman Al-Obeid devient le troisième international palestinien tué depuis le début du conflit, après Mouyin Al-Maghribi et Mohammed Barakat. Le monde du football lui rend aujourd’hui hommage, pleurant un joueur talentueux et un homme au sourire inoubliable.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status