À quelques heures du match amical face à Everton 2025, Ruben Amorim a exprimé sa volonté de s’inscrire sur le long terme sur le banc de touche de Manchester United. Dans un club marqué par une instabilité chronique depuis le départ de Sir Alex Ferguson en 2013, cette déclaration forte contraste avec la réalité des dernières saisons.
Arrivé en cours de saison dernière, Ruben Amorim n’a pas connu des débuts idylliques. En 27 matchs à la tête des Red Devils en Premier League, il n’a enregistré que 7 victoires, 6 nuls et 14 défaites, concluant la saison 2024/25 à une décevante 15e place en championnat. Pourtant, loin de se montrer abattu, Ruben Amorim a affiché une ambition étonnante en conférence de presse : « Je veux rester ici pendant 20 ans. C’est mon objectif », a-t-il lancé avant d’ajouter : « j’y crois sincèrement. Il va se passer quelque chose. À certains moments, j’aurai de la chance. J’ai eu beaucoup de chance au cours de ma carrière d’entraîneur, et mon idée est de rester pendant de nombreuses années. Les résultats en décideront. Et je sais que tout le crédit dont je disposais à mon arrivée a été utilisé l’année dernière. Mais je suis prêt à repartir à zéro. »
Une déclaration qui tranche avec la valse des entraîneurs connue depuis le départ de Sir Alex Ferguson en 2013. David Moyes, Ryan Giggs, Louis van Gaal, José Mourinho, Ole Gunnar Solskjær, Michael Carrick, Ralf Rangnick et Erik ten Hag se sont succédé sans jamais réussir à établir une stabilité durable. Aucun d’eux n’est resté plus de trois saisons à la tête de l’équipe.
Mais pour Ruben Amorim, Manchester United a toujours les ressources pour rebondir : « Il y a certaines choses qui ne s’achètent pas, et ce club les possède : le pedigree, l’histoire, les supporters. Nous avons de l’argent même sans Champions League. Omar [Berrada] et les autres gars élaborent toute la stratégie pour avoir plus d’argent à l’avenir. Cela ne posera pas de problème. Si nous avons une culture différente, avec tout ce pedigree et cet argent, nous pouvons retrouver notre place. C’est clair. »
Ruben Amorim satisfait des nouvelles recrues
Malgré l’absence de compétitions européennes, Manchester United reste actif sur le marché des transferts. Et Ruben Amorim s’est montré confiant sur les choix opérés cet été. « Je suis très satisfait des joueurs que nous avons recrutés (Bryan Mbeumo et Matheus Cunha). Ils ont fait leurs preuves en Premier League, je ne m’inquiète donc pas de l’aspect physique. Je suis très satisfait de leur personnalité. »
« Personnellement, je pense, tout comme Jason et Omar, que tous les joueurs que nous voulons faire venir à Manchester intéresseraient n’importe quel entraîneur. Je peux vous garantir que n’importe quel entraîneur qui viendrait ici serait content d’avoir Bryan Mbeumo et Matheus Cunha. »