Mercato Foot : L’Olympique de Marseille boucle l’un des plus gros coups de son mercato estival en enrôlant Igor Paixão pour 35 millions d’euros. L’ancien ailier de Feyenoord devient le joueur le plus cher de l’histoire du club phocéen, où il s’est même engagé jusqu’en 2030.
L’attente est terminée du côté de la Canebière. Longtemps espéré, le transfert d’Igor Paixão à l’OM est désormais officiel. Le joueur brésilien a signé un contrat de cinq ans avec Marseille, devenant par la même occasion la recrue la plus onéreuse jamais enregistrée par le club, avec un montant estimé à 35 millions d’euros. Une somme à la hauteur de son impact au Feyenoord Rotterdam, qu’il quitte après trois saisons de haut niveau.
Tout n’a pourtant pas été immédiat. Arrivé dans l’Eredivisie avec prudence, Igor Paixão a d’abord connu un rôle de remplaçant avant de se faire une place dans le onze. Mais sa progression fut rapide : buteur, passeur et animateur du couloir gauche, il a été l’un des artisans majeurs du sacre de Feyenoord en championnat. Six réalisations et cinq passes décisives ont ponctué sa première saison complète, couronnée par un large succès en finale (3-0) contre Go Ahead Eagles.
Igor Paixão, it was a pleasure… 🫡
— Feyenoord Rotterdam (@Feyenoord) August 1, 2025
Un profil spectaculaire pour électriser le Vélodrome
La deuxième année a marqué sa métamorphose. Sous les ordres d’Arne Slot, Igor Paixão est devenu un cadre. Installé sur son aile gauche, il a brillé par ses appels tranchants, ses dribbles en percussion et ses frappes tendues. Son chef-d’œuvre contre Utrecht, un missile depuis l’extérieur de la surface, a été élu plus beau but de la saison. Et lorsqu’est venue l’heure de la finale de la Coupe des Pays-Bas, c’est encore lui qui a délivré les siens avec le but de la victoire contre le NEC.
La dernière campagne fut sans doute la plus aboutie. En 47 matchs, l’ailier brésilien a compilé 18 buts et 19 passes décisives, enchaînant les prestations de haut niveau en Eredivisie et en Ligue des champions. Nommé homme du match face au Sparta Prague et à l’AC Milan, il a également reçu plusieurs distinctions en fin de saison.
« Je porterai toujours Feyenoord dans mon cœur »
Avant de tourner définitivement la page, Igor Paixão a livré un message fort à ceux qui l’ont accompagné dans son ascension : « C’est pourquoi je me sens maintenant prêt pour la prochaine étape. Un nouveau et merveilleux défi m’attend à l’Olympique de Marseille, en France et en Europe. Cette opportunité n’aurait certainement pas été possible sans les fantastiques coéquipiers, les entraîneurs et tous les membres du 1908 qui ont fait de moi ce que je suis ces dernières années. Feyenoord était l’étape idéale pour moi, jeune Brésilien rêvant de football, et les supporters, le club et tout ce qui se passe à Rotterdam me manqueront terriblement. Où que la vie me mène, je porterai toujours Feyenoord dans mon cœur. »
Avec 129 matchs disputés, 39 buts, 29 passes décisives et trois titres conquis, le natif de Curitibanos quitte les Pays-Bas avec le sentiment du devoir accompli. L’OM, quant à lui, s’attache les services d’un joueur en pleine maturité, prêt à faire lever le Vélodrome et à écrire une nouvelle page dans son histoire.