Stop et fin, la CAN féminine 2024 connaît son vainqueur. Elle a été remportée par le Nigéria samedi 26 juillet 2025. Mais il n’y a pas que ça qui compte. Plusieurs autres aspects sont à mettre en évidence, notamment concernant les statistiques des différentes équipes et des joueuses pendant la compétition.
Ce n’est plus un secret désormais. Le Nigéria est le dernier vainqueur de la CAN féminine. Le Maroc se contente d’un statut de vice-champion en titre jusqu’à la prochaine édition. Si les Marocaines ont pu aller loin malgré la finale perdue, c’est parce qu’elles avaient une guide en la personne de Ghizlane Chebbak.
En bonne capitaine, cette dernière a claqué plus de buts que n’importe quel autre joueuse dans le tournoi. Elle conserve donc son rang de meilleure buteuse. Ghizlane Chebbak a inscrit 5 buts à la CAN féminine 2024, juste devant la Sénégalaise Nguenar Ndiaye (4).
L’équipe championne a passé un message clair dans ce tournoi. Celui d’être la plus offensive de toute. Les Super Falcons du Nigéria terminent la compétition en tant que meilleure attaque de la CAN féminine 2024. Elles ont inscrit en tout 14 buts. Dans leurs rangs se trouve également la meilleure passeuse du tournoi.
Les statistiques à retenir concernant les équipes :
- Nombre de matchs joués : 26
- Nombre total de buts : 66 (4,12 par match)
- Nombre total de cartons Jaunes : 71 (2,73 par match)
- Nombre total de cartons rouges : 2
- Équipe ayant marqué plus de buts : Nigéria (14 buts)
- Équipe ayant moins encaissé de but : Algérie (0 but)
- Équipe ayant reçu plus de cartons jaunes : Sénégal (10)
- Équipe ayant reçu plus de carton rouge : RD Congo (1), Tanzanie (1)
Les statistiques concernant les joueuses :
- Meilleure buteuse : Ghizlane Chebbak (5 buts)
- Meilleure passeuse : Esther Okoronkwo (5 buts)
- Meilleures gardiennes : Chloe N’Gazi (0 but encaissé, 4 clean sheet en 4 matchs)
- Joueuse ayant reçu plus de carton jaune : (2) Boye-Hlorkah, Boaduwaa, Chebbak, Marine Dafeur, Fatou Dembélé, Ines Belloumou, Deborah Abiodun, Oluwatosin Demehin, Bineta Seck, Grace Chanda,
- Joueuse ayant reçu plus de carton rouge : Falonne Pambani (1), Winfrida Gerald (1)