Italie Foot: L’AC Milan en tournée en Asie et dans le Pacifique doit affronter Liverpool samedi, dans un match de prestige qui réveille les souvenirs des grandes soirées européennes.
Massimiliano Allegri, de retour sur le banc milanais après plus de dix ans, a pris la parole en conférence de presse pour faire un premier point sur son groupe et le marché des transferts.
Un test important pour Allegri et le Milan
Les Rossoneri ont débuté leur tournée estivale par un match contre Arsenal, jugé globalement positif par leur entraîneur. Mais face à Liverpool, c’est un défi d’un tout autre calibre qui les attend. « Demain, nous affrontons Liverpool, champion d’Angleterre et vainqueur du championnat et de la Ligue des champions. C’est un test important et nous devons réaliser une meilleure performance que contre Arsenal. Contre les Gunners, nous avons réalisé un bon match défensif et nous nous sommes créé des occasions offensives que nous n’avons pas exploitées, mais pour l’instant, tout va bien. »
Allegri insiste sur l’importance de la tournée :
« Cette tournée est très importante pour apprendre à se connaître et se préparer pour le début de la Serie A. »
Un groupe très impliqué
Massimiliano Allegri est attentif à chaque détail dans cette phase de préparation. Pour lui, l’intensité et l’implication sont des clés non négociables. « Nous espérons former une équipe le plus rapidement possible. Les gars ont envie de travailler, c’est important. Nous devons d’abord apprendre à nous connaître, puis progresser jour après jour à l’entraînement. »
Interrogé sur les moyens colossaux de Liverpool sur le marché, Allegri a répondu avec sérénité.
« Je ne suis pas envieux, car le club se porte bien sur le marché des transferts. Estupinan est arrivé et sera important pour nous. Il va maintenant falloir trouver d’autres joueurs performants et fonctionnels sur le marché pour étoffer notre effectif. »
Sur ses choix tactiques face à Arsenal
Quant aux choix tactiques, Allegri n’a pas écarté la possibilité de repositionner Rafael Leao dans l’axe de l’attaque. « Je l’ai apprécié contre Arsenal. Lui et le reste de l’équipe. Nous avons fait un bon match défensivement et aurions pu être plus incisifs devant le but, mais nous avons créé quelque chose. »
Parmi les recrues, l’arrivée de Luka Modric est une aubaine pour le groupe, tant sur le terrain que dans le vestiaire.
« C’est un champion et un joueur extraordinaire techniquement. Il sera un exemple pour tous, sur et en dehors du terrain. »
Un test face à Liverpool, une équipe en construction et des objectifs clairs : Massimiliano Allegri entend bien remettre Milan sur la voie de l’excellence, dès cette saison.