Europe foot : Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a lâché un véritable scoop concernant l’avenir de la Super League dans une interview récente. Pour la première fois, le dirigeant du club catalan a confirmé que l’UEFA a engagé un dialogue officiel avec les dirigeants du projet porté par le Barça et le Real Madrid.
Joan Laporta lève le voile sur l’état actuel des discussions entre les promoteurs de la Super League et l’UEFA. Loin du bras de fer qui avait secoué le football européen en 2021, le projet de Super League est désormais engagé dans un dialogue actif avec l’UEFA, sous l’impulsion de ses représentants et ceux du président Aleksander Ceferin.
« Ceferin a mandaté des émissaires pour discuter avec les équipes de la Super League. C’est une avancée », a affirmé Laporta. Il confie que parmi les figures en négociation figure Bernd Reichart, PDG de la Super League, entouré de juristes proches des clubs fondateurs.
Selon lui, les discussions avancent et portent notamment sur trois blocs de négociation, avec un point d’entente déjà proche sur la plateforme technologique qui pourrait soutenir le projet. « Il y a une bonne volonté des deux côtés », ajoute-t-il.
Vers une réconciliation entre l’UEFA et la Super League ?
Joan Laporta assure que le climat a changé. Le président du Barça insiste qu’il il ne s’agit plus d’un affrontement entre l’UEFA et les promoteurs de la Super League, mais d’une volonté mutuelle d’aboutir à une réforme équilibrée du football européen. Le club catalan, longtemps en première ligne du projet, joue aujourd’hui le rôle de facilitateur. « Nous avons toujours défendu une compétition ouverte et basée sur la méritocratie. Ce que nous souhaitons, c’est un format rentable et équitable pour les clubs », précise Laporta.
Alors que l’UEFA s’opposait fermement au projet à son lancement en 2021, la Cour de Justice de l’Union européenne a depuis rendu un arrêt favorable à la Super League. Laporta milite désormais pour un football européen uni, avec une collaboration inédite entre les institutions officielles et les promoteurs du projet dissident.
Ce scoop relance totalement les perspectives de la Super League, désormais dans une phase de normalisation diplomatique avec les hautes instances du football européen.