Battues en demi-finales, les Black Queens du Ghana et les Banyana Banyana d’Afrique du Sud s’affrontent ce vendredi à Casablanca pour une troisième place synonyme de réconfort et de reconnaissance continentale dans cette CAN Féminine 2024.
Après leur élimination cruelle face au Maroc aux tirs au but (1-1, 4-2 tab), les Ghanéennes veulent transformer leur déception en fierté. Pour Kim Lars Bjorkegren, sélectionneur du Ghana, il s’agit de finir la CAN sur un élan positif : « Nous avions un groupe très déçu, mais nous sommes de nouveau sur la bonne voie et concentrés sur le prochain match. Nous voulons faire de notre mieux pour le gagner ».
L’objectif est donc clair : conclure un tournoi encourageant sur une victoire et consolider les progrès réalisés, en s’appuyant sur le caractère affiché face aux Marocaines.
Les Banyana Banyana veulent éviter le retour à vide
Défaites 2-1 par le Nigeria en demi-finale, les Sud-africaines de Desiree Ellis entendent, elles aussi, éviter un retour amer au pays. La sélectionneuse l’a affirmé avant cette petite finale. « Nous allons tout donner pour ne pas rentrer les mains vides », a déclaré la Sud-africaine. Championnes en titre, les Banyana Banyana ne pourront pas conserver leur titre mais devront sortir le grand jeu pour sortir la tête haute de cette compétition pour valider les promesses entrevues malgré la perte de leur titre continental.
Un enjeu de prestige
Cette rencontre entre le Ghana et l’Afrique du Sud revêt une importance particulière dans une CAN où le niveau n’a cessé de progresser. Monter sur le podium représenterait la récompense d’un parcours combatif pour les deux nations, déterminées à conclure cette CAN 2024 avec honneur.