Ronwen Williams et Mamelodi Sundowns ont officiellement démarré la saison 2024-2025 en août 2024. Ils ne l’ont terminé que le 25 juin 2025, avec beaucoup de matchs joués. Avec la multiplication des compétitions, les joueurs endurent énormément comme le confesse le gardien de but sud-africain.
Une chose est de jouer dans un club très ambitieux. L’autre revers est qu’on est appelé à être sur le terrain et à l’entraînement plus de fois. Partagés entre les compétitions de clubs et les regroupements en sélection, les joueurs n’en peuvent presque plus. Ronwen Williams en est un exemple.
Un défi autant physique que mental
Gardien de but numéro 1 de Mamelodi Sundowns et de l’équipe nationale d’Afrique du Sud, celui-ci joue certainement plus que les joueurs de champ. Les matchs tous les trois jours, avec des obligations de résultats à la clé, sont devenus la norme. Et comme le dit si bien Ronwen Williams, ça use physiquement, mais aussi mentalement.
« La saison a été longue et épuisante pour nous tous. Nous avons participé, je crois, à cinq ou six compétitions, voyagé partout dans le monde, joué tellement de matchs ; c’est dur », a confié le portier Sud-africain. Ronwen Williams ajoute que les choses sont davantage compliquées quand la victoire n’est pas au rendez-vous.
« On a l’impression que ça ne vaut rien »
Parmi les contraintes physiques, interviennent par moment les blessures qu’il faut vite gérer pour revenir assez rapidement dans les matchs. « Mentalement, ce n’est pas facile, surtout quand il y a des revers, quand on ne gagne pas ou qu’on ne soulève pas de coupe, et là, c’est encore plus douloureux. Et puis, on ressent les courbatures, les douleurs, les blessures, et là, on a l’impression que tout ça ne vaut rien », déplore Ronwen Williams.
Le portier sud-africain de 33 ans a été titularisé à 39 reprises en autant de matchs joués sur la saison 2024-2025. Sur l’ensemble, il a disputé au total 3 508 minutes. Ronwen Williams n’a pas manqué d’être performant malgré tout. Ses statistiques font état de 24 clean sheet, soit un taux d’invincibilité de 61% en tout.