L’éternel débat du meilleur joueur de l’histoire ne cesse de refaire surface. Mohamed Salah s’est confié sur ceux qui, selon lui, peuvent prétendre à cela en Afrique. Il a mentionné plusieurs noms dont celui de Weah, mais aussi Eto’o.
Ils sont nombreux à défiler au fil des ans pour faire vibrer les stades et égayer les fans du football. Si chaque génération doit citer des noms, il est certain qu’il y en aura une panoplie. Pour sa part, Mohamed Salah s’est limité à trois légendes du football. Il a nommé les meilleurs footballeurs africains de l’histoire.
Dans une récente sortie, l’Égyptien a fait savoir au micro de France Football que le Libérien George Weah est l’un des meilleurs joueurs africains de l’histoire. L’ancien du PSG et du Milan AC n’est pas seul. Salah a désigné un trio composé également du Camerounais Samuel Eto’o et de l’Ivoirien Didier Drogba. Ainsi se définit sa short-list.
Quelque chose en commun
Les trois joueurs apprécieront. Ils ont réussi chacun à écrire de belles pages de l’histoire des équipes pour lesquelles ils ont joué. D’ailleurs, ils ont tous remporté au moins une fois le prix du meilleur joueur africain de l’année. Avec 4 et 2 trophées décrochés respectivement, Eto’o et Drogba se démarquent de Weah. Mohamed Salah a aussi déjà réalisé cela en 2017 et 2018.
Une carrière réussie au-delà des frontières
Pour sa part, George Weah a marqué l’histoire du football en devenant depuis 1995 le premier africain sacré Ballon d’Or France Football. Il est d’ailleurs le seul jusqu’à ce jour à l’avoir réalisé. Quant à Samuel Eto’o, il est le recordman africain de Ligue des champions remportée avec 3 sacres.
Le Camerounais a aussi remporté la Coupe d’Afrique des Nations plus d’une fois (2000, 2002) avec le Cameroun, sans oublier la médaille d’or olympique en 2000. Didier Drogba aura réussi à offrir à Chelsea son premier titre en Ligue des champions (2012).