L’Algérie et le Ghana s’affrontent en quart de finale de la CAN féminine 2024. Le match est prévu pour ce samedi 19 juillet avec beaucoup de promesses. Les deux équipes ont besoin de cette qualification pour affirmer davantage leur ambition de revenir au devant de la scène. Le coup d’envoi est pour 16h GMT.
C’est une opposition entre deux protagonistes qui nourrissent plus ou moins la même ambition. Celle d’aller loin dans la compétition pour intégrer le cercle des meilleures du continent. Mais pour ça, il faudra se départager. Ce duel en perspective entre Algérie et Ghana s’annonce plutôt alléchant sur plusieurs autres aspects.
Redevenir ce qu’elles étaient
Pour leur part, les Black Queens du Ghana cherchent à prouver. Après avoir manqué la compétition, elles veulent montrer au public de la CAN féminine qu’elles sont capables de rebondir assez rapidement. Jamais couronnées dans le tournoi, elles ont eu l’occasion de disputer au moins 7 demi-finales, dont 3 remportées. C’est cette étape importante que visent les Ghanéennes tout au moins.
Elles tiennent à atteindre le carré final, mais avec quels armes ? Le groupe est composé de beaucoup de joueuses à caractère offensif dont Doris Boaduwaa, Evelyn Badu ou encore Chantelle Boye-Hlorkah. Sauf qu’en défense, une certaine stabilité est toujours recherchée. C’est là le point faible du Ghana, qui a encaissé au moins un but par match dans le tournoi. Plutôt bonne pour l’Algérie.
Les Vertes pour faire durer le plaisir et entrer dans l’histoire
Cette génération de joueuses algériennes fait déjà mieux que les précédentes. Jamais l’Algérie n’est allée au-delà du premier tour de la CAN féminine dans l’histoire. Mais les partenaires de Sofia Guelatti ont pu le réaliser.
Cependant, quand il reste à faire, rien n’est fait. Elles cherchent à entrer davantage dans l’histoire en atteignant le carré final. Une ambition dont elles détiennent tout de même les moyens avec un effectif rempli de qualités.
Avec plusieurs joueuses évoluant en Europe et dans le monde, c’est une équipe qui est désormais prête à aller défier les grandes. Et pour preuve, contre le Nigéria lors de la 3e journée, elle a pu livrer un match sérieux pour mettre en échec l’attaque des Super Falcons.
Sa solidité défensive reste sa plus belle arme dans ce tournoi. L’Algérie est d’ailleurs l’une des deux sélections à n’avoir concédé aucun but durant le premier tour. Ce qui veut dire que Ghanéennes auront fort à faire. Rendez-vous à 16h GMT pour voir comment tout cela va se passer.