Espagne foot : La présence d’Eduardo Camavinga dans l’effectif du Real Madrid pose un dilemme à Xabi Alonso. L’entraîneur des Merengue se retrouve dans l’incertitude quant à son utilisation.
De retour de la Coupe du monde des clubs 2025, les joueurs du Real Madrid bénéficieront de quelques jours de repos avant de reprendre les entraînements en vue de la nouvelle saison. Si certains profiteront de leurs congés, d’autres seront concentrés sur leur retour au meilleur niveau. C’est le cas d’Eduardo Camavinga, qui continue ses entraînements individuels après sa blessure. Il devrait être prêt pour la pré-saison. Il aura également l’occasion de travailler sous la direction de Xabi Alonso, le nouvel entraîneur du club.
Recruté suite au départ de Carlo Ancelotti, Xabi Alonso n’a pas encore eu la chance de disposer de l’intégralité de son équipe. Lors de la Coupe du monde des clubs, il ne pouvait pas compter sur plusieurs joueurs, dont Camavinga. Maintenant qu’il revient de l’infirmerie, le Français rejoindra certainement le groupe pour la préparation de la saison à venir. Néanmoins, son intégration dans l’équipe crée un léger souci à Xabi Alonso.
Le système de jeu adopté par Xabi Alonso est le 3-5-2. Dans ce système, deux latéraux devront être présents sur les flancs, avec des milieux au cœur du jeu. Ainsi, Valverde, Tchouameni et Arda Güler semblent en position favorable. Quelle sera alors la place de Camavinga dans cette organisation ? Une question que Xabi Alonso devra résoudre avant l’entame de la saison. Sous contrat jusqu’en 2029, Camavinga n’est pas sur la liste des départs et s’engage sur le long terme avec le club, n’envisageant pas de partir prochainement.
Une gestion optimale de l’effectif
Confronté à plusieurs compétitions comme chaque année, le Real Madrid doit s’assurer que tous ses joueurs soient en forme. Xabi Alonso doit donc faire preuve d’une gestion minutieuse de son effectif. Le cas Camavinga en est un exemple parmi d’autres. Sur le flanc gauche, Ferland Mendy et Fran García ne sont pas non plus intégrés dans les plans de l’Espagnol. Ils sont sur la liste des départs. Cependant, ils restent présents dans l’équipe pour le moment. En cas d’échec, quel sera leur sort ? Au milieu de terrain, en dehors de Camavinga, Dani Ceballos est également dans l’incertitude quant à son futur, bien qu’une porte de sortie soit envisageable. En défense centrale, la liste est longue avec David Alaba et Éder Militão qui reviennent aussi de blessure. Xabi Alonso devra faire des choix, et ceux-ci sont imminents. Il fait face à un gros dilemme, un problème de riche qu’il devra résoudre avant le début de la nouvelle saison.