Portugal Foot: La situation est de plus en plus tendue entre Viktor Gyokeres et le CP Sporting. L’attaquant suédois ne s’est pas présenté à l’entraînement de reprise ce samedi. Ce choix du suédois devrait déclencher l’ouverture d’une procédure disciplinaire par son club, selon son président Frederico Varandas.
Le président du Sporting CP, Frederico Varandas, a confirmé que Viktor Gyokeres sera sanctionné après avoir manqué la séance d’entraînement prévue ce samedi 12 juillet. Le club lui avait pourtant accordé un délai supplémentaire pour reprendre la pré-saison, mais l’attaquant de 27 ans n’a pas honoré cette reprise comme convenu. Cette absence survient dans un contexte de rumeurs persistantes de transfert vers Arsenal, qui négocie actuellement sans succès un accord autour de 69 millions de livres sterling.
Le Sporting tranquille
« Nous sommes calmes. Tout peut être résolu avec la fermeture du marché, une lourde amende et des excuses au groupe », a déclaré Varandas, en réponse à la situation.
Le président du club lisboète n’a pas mâché ses mots, affirmant que le Sporting restera ferme sur ces exigences financières : « S’ils ne veulent pas payer la juste valeur marchande de Viktor, nous serons très à l’aise avec cela pendant les trois prochaines années. » Il a également dénoncé la stratégie de pression menée, selon lui, par le camp du joueur ou les clubs intéressés : « Si les génies qui élaborent cette stratégie pensent que cela me met la pression pour lui faciliter le départ, non seulement ils ont complètement tort, mais ils rendent également le départ du joueur plus compliqué. » Avant de conclure : « Personne n’est au-dessus des intérêts du club, quels qu’ils soient. »
Pour libérer Gyokeres, le Sporting réclame une somme fixe de 60,4 millions de livres, à laquelle s’ajouteraient 8,6 millions de livres de bonus. Une exigence élevée, mais compréhensible au vu des performances de l’avant-centre suédois, qui a inscrit 54 buts en 52 matchs toutes compétitions confondues lors d la dernière saison, avec notamment un triplé mémorable contre Manchester City en Ligue des champions. Son impact a été déterminant dans le doublé championnat-Coupe du Portugal remporté par le Sporting.
En attendant un éventuel accord, le Sporting se prépare à sanctionner son joueur star, et rappelle ainsi qu’aucune ambition personnelle ne saurait primer sur la discipline du collectif.