La Côte d’Ivoire a parfaitement lancé sa campagne à la Coupe UFOA B U20 2025 en dominant le Burkina Faso (2-1) à Pram Pram ce vendredi. Un succès qui conforte les ambitions ivoiriennes et la vision de leur entraîneur, Younès Zerdouk.
La Côte d’Ivoire voulait envoyer un signal à la concurrence. Elle l’a fait dès son premier match à la troisième édition de la Coupe UFOA B U20 en s’imposant face au Burkina Faso (2-1), ce vendredi après-midi, près d’Accra. Fidèles à leur jeu de possession et à leur structure disciplinée, les jeunes ivoiriens ont dominé la première période sans réellement inquiéter le gardien burkinabé.
Il a fallu attendre le temps additionnel (45+2) pour voir Kader Yaya Tapé, milieu de Yamoussoukro FC, illuminer la rencontre. D’un tir enroulé des 25 mètres, il a ouvert le score d’un geste de grande classe (1-0), confirmant l’ascendant des Éléphanteaux.
Namory Keita, l’impact décisif
De retour des vestiaires, les Éléphanteaux ont conservé leur domination. L’entrée en jeu de Namory Keita a été un tournant. Hyperactif sur le front de l’attaque, il a récupéré un ballon, dribblé le portier burkinabé et doublé la mise avec sang-froid (75’, 2-0).
Alors que la Côte d’Ivoire semblait gérer sereinement son avance, une erreur technique du gardien ivoirien, sanctionné d’un corner passif pour avoir gardé le ballon plus de huit secondes, a offert une opportunité au Burkina Faso. Salif Simporé a réduit le score de la tête (89’, 2-1), relançant brièvement le suspense. Mais les Éléphanteaux ont su conserver leur solidité jusqu’au coup de sifflet final.
Zerdouk : « Très fier de mes joueurs »
En conférence de presse, Younès Zerdouk a affiché sa satisfaction tout en restant lucide sur le travail à poursuivre : « Le match s’est passé comme je l’attendais. Le Burkina Faso nous a imposé un combat physique, mais je suis très fier de mes joueurs qui ont tenu le coup. Tous ont joué leur rôle. Il y a des imperfections à corriger. Nous allons analyser la vidéo du match et continuer à travailler », a-t-il confié.
De son côté, le capitaine Goudousse Bamba a souligné l’importance de ce succès pour la suite. « Cette victoire va nous motiver pour le reste de la compétition. Nous avons respecté les consignes du coach pour faire la différence face à une bonne équipe du Burkina Faso », a-t-il déclaré.
Avec cette victoire, la Côte d’Ivoire prend une option sérieuse pour les demi-finales et confirme ses ambitions de succéder au Nigeria dans cette Coupe UFOA B U20 2025.