Ce jeudi 10 juillet 2025, la dernière journée du groupe A de l’Euro féminin a livré une première mi-temps animée du côté de Thoune, où la Norvège mène face à l’Islande (2-1). Au même moment, la Finlande et la Suisse restent dos à dos au Stade de Genève, sur un score nul et vierge à la pause.
Surprise en début de rencontre, la Norvège a rapidement dû réagir. L’Islande a en effet ouvert le score dès la 6e minute par Jónsdóttir, bien placée pour conclure une des premières incursions islandaises. Touchée mais pas abattue, la sélection de Gemma Grainger est revenue dans la partie grâce à Gaupset, qui a égalisé à la 15e minute. En pleine confiance, l’attaquante norvégienne a récidivé onze minutes plus tard en inscrivant un second but, donnant l’avantage à son équipe avant la pause. L’Islande, bien qu’auteure d’une entame dynamique, n’a pas su refaire son retard avant le retour aux vestiaires.
Verrou défensif entre Finlande et Suisse
À Genève, la Finlande et la Suisse n’ont pas réussi à se départager après 45 minutes de jeu. Les deux formations, très bien en place tactiquement, ont livré une première période fermée, avec peu d’espaces et peu de véritables occasions franches. Les gardiennes n’ont que rarement été sollicitées, tant les défenses ont su contenir les tentatives adverses. Malgré quelques accélérations suisses et finlandaises dans les couloirs, le dernier geste a souvent manqué de précision. Pour espérer se qualifier, l’une de ces deux équipes devra se montrer plus tranchante au retour des vestiaires.