Accrochée lors de son premier match à la CAN féminine 2024, l’équipe du Maroc s’est rattrapée. Malgré une petite dose de frayeur, elle a su compter sur sa capitaine Ghizlane Chebbak. Score final, 4 buts à 2 pour les Lionnes de l’Atlas face à la RD Congo.
Elles ne pouvaient pas rêver de meilleure situation que celle-là pour leur deuxième sortie dans la compétition. Les Marocaines avaient obligation de résultat contre la RD Congo afin de se repositionner dans le groupe A. Ceci notamment après leur faux pas (2-2) de la première journée.
Un coup de froid tout de même
La rencontre ne démarre pourtant pas sous de bons auspices pour l’équipe du Maroc. Les Lionnes de l’Atlas, tout comme au premier match, concède très vite l’ouverture du score. C’est la revenante (de blessure) Merveille Kanjinga (6e) qui lance la RD Congo idéalement.
Chebbak fait le show !
C’est visiblement ce qu’il fallait pour chauffer les Marocaines. Celles-ci réagissent bien plus tard à la 25e minute sur une réalisation de Ghizlane Chebbak. Peu après, elles prennent le lead grâce à la même joueuse à la 45e minute. Le Maroc renverse la vapeur juste avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Congolaises égalisent à leur tour par l’entremise de Flavine Mawete (70e). Toujours présente sur le terrain, c’est Ghizlane Chebbak qui sauve encore le Maroc en s’offrant un triplé à la 75e minute. En guise de délivrance, son équipe obtient un pénalty transformé par Mrabet (83e) pour le break.
Le Maroc s’impose dans la douleur, mais passe confirme son statut tout de même. Il signe sa première victoire dans le tournoi et comptabilise désormais 4 points autant que la Zambie à la tête du groupe. La RD Congo compte 0 point en tant que 4e du groupe A.