En vue de la saison 2025/26, l’AS Monaco continue de bâtir son impressionnant effectif pour rivaliser sur tous les fronts. Avec les arrivées de Paul Pogba, Ansu Fati et Eric Dier, le club de la Principauté affiche clairement ses ambitions après avoir terminé à la troisième place de Ligue 1 la saison dernière. Cet effectif cinq étoiles, assemblé pour une somme modique, est-il taillé pour rivaliser sur tous les fronts, Ligue 1, Ligue des Champions et Coupe de France ?
Pogba, Fati, Dier : trois recrues aux profils bien distincts mais ô combien stratégiques
Le retour de Paul Pogba dans l’Hexagone constitue sans doute l’un des plus gros coups de ce mercato. Suspendu pendant près de deux ans pour dopage, le champion du monde 2018 revient avec une énorme envie de prouver sa valeur. Certes, son état de forme reste à évaluer, mais le talent du joueur ne fait aucun doute. Sa vision du jeu, sa capacité à casser les lignes par les passes ou les percussions, et son leadership naturel pourraient transformer le milieu de terrain monégasque. À 32 ans, Paul Pogba a encore beaucoup à offrir, surtout dans un environnement comme celui du Rocher, propice à une renaissance.
De son côté, Ansu Fati arrive en prêt du FC Barcelone avec une option d’achat estimée à plus de 10 millions d’euros. Barré par la concurrence et miné par les blessures en Catalogne, le jeune attaquant espagnol a soif de temps de jeu et de régularité. À Monaco, loin des projecteurs du Camp Nou, il pourrait retrouver confiance et exploser enfin au plus haut niveau. Sa vivacité, son flair devant le but et sa capacité à faire la différence sur un dribble ou une accélération seront autant d’atouts pour dynamiser l’attaque monégasque, déjà redoutable.
Enfin, en défense, Eric Dier débarque libre en provenance du Bayern Munich. À 31 ans, l’international anglais arrive avec une solide expérience acquise en Premier League et en Bundesliga. Sa polyvalence, son calme et son sens du placement en font un renfort de poids. Auteur de 21 matchs, 2 buts et 1 passe décisive la saison passée en Bundesliga, Eric Dier sera sans doute un pilier essentiel pour encadrer les jeunes pousses et stabiliser le bloc défensif monégasque, surtout en Ligue des Champions.
Un effectif équilibré et ambitieux pour une saison aux multiples enjeux
Autour de ces trois recrues de choix, l’AS Monaco peut s’appuyer sur un noyau jeune, talentueux et déjà bien rodé. Maghnes Akliouche, Eliesse Ben Seghir, Mika Biereth ou encore Denis Zakaria sont autant de noms qui ont déjà fait leurs preuves et qui incarnent le présent et l’avenir du club. Sauf départs majeurs d’ici la fin du mercato estival, l’ASM semble armée pour répondre présent sur tous les fronts.
En renforçant toutes les lignes de son équipe, du milieu à l’attaque en passant par la défense, le mercato de Monaco semble envoyer un message clair à la concurrence. Il ne s’agit plus seulement de faire bonne impression en Ligue des Champions, mais de rêver de titres. Ligue 1, Coupe de France, C1… les ambitions sont à la hauteur de l’effectif.
La saison 2025/26 s’annonce passionnate pour le club du Rocher. Avec un mercato aussi intelligent qu’ambitieux, l’AS Monaco pourrait bien bousculer la hiérarchie et marquer de son empreinte les compétitions auxquelles le club princier va disputer.