L’équipe nationale féminine d’Italie a bien lancé son Euro 2025. Opposées aux Red Flames de Belgique pour cette première journée du groupe B, les Azzurre se sont imposées sur la plus petite des marges (1-0), grâce à une réalisation signée Arianna Caruso juste avant la pause. Une victoire logique au vu de leur maîtrise globale du match, malgré une belle résistance belge.
Le rendez-vous était fixé ce jeudi au Stade de Tourbillon à Sion, pour l’ouverture du groupe B de l’Euro féminin 2025 entre la Belgique et l’Italie. Avant le coup d’envoi, une minute de silence a été respectée en hommage à Diogo Jota et son frère, récemment disparus tragiquement.
Dans une première période globalement dominée par les Italiennes, c’est Caruso qui a donné le ton. Dès la 18e minute, elle allume la première mèche avec une frappe contrée en corner. La Belgique tente de réagir, timidement, sans réellement inquiéter la gardienne Giuliani. À l’inverse, les Azzurre multiplient les offensives et les frappes, manquant toutefois de précision dans le dernier geste.
Malgré une possession de balle légèrement en faveur de la Belgique (54 % contre 46 %), ce sont bien les Italiennes qui se montrent les plus dangereuses avant la pause fraîcheur, avec 5 tirs dont 2 cadrés, contre 4 tentatives belges, aucune cadrée. La meilleure opportunité pour les Red Flames survient à la 40e minute, lorsque Tessa Wullaert se retrouve en bonne position dans la surface, mais sa frappe file à côté.
Finalement, la lumière vient à la 44e minute. Sur une contre-attaque parfaitement menée, Arianna Caruso conclut d’une frappe sèche et croisée pour ouvrir le score (1-0). Un avantage mérité à la pause pour les joueuses d’Andrea Soncin.
Une seconde période disputée, mais sans but
Au retour des vestiaires, la Belgique hausse le ton. Les joueuses d’Elísabet Gunnarsdóttir tentent de poser leur jeu et pressent plus haut. Mais comme en première période, c’est dans la finition que le bât blesse. Trop imprécises, les Red Flames n’arrivent pas à concrétiser leur domination territoriale.
En face, l’Italie reste dangereuse en contre. À la 79e minute, Caruso encore elle, réalise un superbe numéro individuel avant de servir Cambiaghi dans la surface. Malheureusement pour les Transalpines, la frappe du gauche de Michela Cambiaghi passe juste à côté.
Le score n’évoluera plus. L’Italie s’impose 1-0 et lance idéalement son Euro féminin 2025. Prochain rendez-vous pour les Azzurre : le choc contre le Portugal, tandis que la Belgique devra impérativement réagir face au favori du tournoi, l’Espagne, pour espérer se relancer dans ce groupe relevé.