Les Lionnes de la Téranga du Sénégal abordent la CAN féminine 2024 avec la volonté de franchir un cap décisif. Elles ont fait preuve de solidité et ont fait montre d’une certaine progression pendant les éliminatoires. Après avoir marqué les esprits en 2022, le Sénégal revient non plus pour exister. Mame Moussa Cissé et ses joueuses ont construit une équipe disciplinée capable de bousculer la hiérarchie africaine.
L’équipe sénégalaise s’avance à l’idée de pouvoir transformer son élan de la précédente CAN en consécration. Bien qu’elle ne fasse pas partie des favorites, elle nourrit une grande ambition. Après avoir écarté le Mozambique avec peu d’assurance, les Lionnes de la Teranga ont merveilleusement rebondi. Au match aller du deuxième tour contre l’Egypte, elles ont pris une sérieuse option en écrasant leur adversaire 4-0, avant le 0-0 au match retour. C’est ainsi que le Sénégal composte son billet pour la CAN féminine 2024.
Sous la houlette de Mame Moussa Cissé, un guide patient et réaliste
Lors de ses récentes sorties médiatiques, le sélectionneur de l’équipe nationale féminine du Sénégal a clairement laissé entendre qu’il se veut une stratégie efficace, mais surtout patiente. Il veut bâtir et ne s’empresse pas. Mame Moussa Cissé a d’ailleurs fait croire qu’il vise à se qualifier pour le deuxième tour. La suite ne serait que bonus. Ceci alors qu’il avait pourtant atteint les quarts de finale avec les Lionnes de la Teranga à la CAN 2022.
« Nous allons à la CAN avec de l’humilité, mais avec des ambitions et du réalisme », a déclaré le coach sénégalais dans une interview. Mame Moussa Cissé démontre ainsi une ambition modeste. Pourtant, il ne dirait pas non à une place en demi-finale tout au moins. Quoi qu’il en soit, son approche a permis de bâtir un groupe cohérent qui gagne en popularité. Au Sénégal, les Lionnes de la Teranga sont désormais suivies de près par les médias et les supporters. C’est déjà le signe avant-coureur d’une montée en puissance du projet.
Un effectif soutenu par le football local
La liste des joueuses retenues pour la CAN 2024 est composée de plusieurs expatriées. On peut citer Mama Diop (Marseille), Ndeye Awa Diakhaté (Marseille), Meta Camara (Trabzonspor) et Mareme Babou (Strasbourg). Mais certaines footballeuses évoluant au Sénégal réussissent à se faire une place dans le groupe. C’est le cas des joueuses Sadigatou Diallo, Maty Cissokho, Khady Faye, toutes sociétaires chez les Aigles de la Médina. On n’oublie pas Safietou Sagna (US Saint-Malo), la rigoureuse capitaine et leader défensif. Elle se démarque par son sens de positionnement ainsi que par sa capacité à lire le jeu.
Le Sénégal dans un groupe relevé
C’est déjà un pari gagné pour les Sénégalaises de revenir à la CAN une édition après. Cela ne s’était encore jamais produit pour elles par le passé. Mais elles veulent rendre leur participation plus historique. Ceci passe par une qualification pour le deuxième tour. Il faudra tenir tête au Maroc qui évolue à domicile et qui pourrait être difficile à battre dans un premier temps.
Dans un second temps, les Sénégalaises doivent trouver de quoi déjouer les Cooper Queens de la Zambie. Rien ne s’annonce simple, notamment avec l’équipe de la RDC qui contient beaucoup de joueuses du TP Mazembe, champion d’Afrique en titre chez les Dames. Les Lionnes de la Teranga ont bien de raisons de retrousser les manches. Il faut finir dans le Top 2 du groupe ou espérer terminer parmi les deux meilleurs 3es de groupe.
Une équipe en quête de confirmation
Lors de la CAN féminine 2022, le Sénégal a rebroussé chemin à l’étape des quarts de finale. Aux éliminatoires, il a su tirer son épingle du jeu pour revenir en scène. Et depuis, les Sénégalaises ont cherché à progresser. Les trêves internationales ont été l’occasion pour se rapprocher de plus en plus de la perfection.
Faire mieux que l’édition 2022 sera perçu comme une réelle confirmation mais aussi une affirmation de ce que le Sénégal est prêt à s’introduire dans la cour des grands. Les Lionnes sont sur le point de disputer leur 3e Coupe d’Afrique des Nations seulement. Jeune dans l’arène, mais la sélection sénégalaise est néanmoins très ambitieuse.