L'incontournable du football africain

CAN Féminine 2024 : Le Maroc aux portes d’une nouvelle tentative

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les Lionnes de l’Atlas du Maroc n’ont encore jamais réussi à remporter la CAN Féminine de toute leur histoire. A quelques heures du coup d’envoi de l’édition 2024, elles reviennent avec une ambition très connue du grand public. Cette fois plus que jamais, les Marocaines veulent décrocher l’étoile qui leur échappe depuis 1998. L’objectif est de faire mieux que l’édition 2022 qui les a vu échouer en finale.

Les Lionnes de l’Atlas ne sont pas encore capables de se targuer d’être un grand nom du football féminin en Afrique. Elles ne sont qu’à 4 participations. Pourtant, c’est ce qui semble être le cas. Les Marocaines étaient à deux doigts de soulever le trophée lors de leur précédente participation, mais tiennent l’occasion de corriger le tir. Elles sont sous pression puisque ce sera une nouvelle fois à domicile devant leurs supporters.

Le Maroc abrite le tournoi. Ce qui explique aisément ce pourquoi les Lionnes de l’Atlas n’ont pas pris part aux éliminatoires de la CAN Féminine 2024. Pendant que les autres sélections bataillaient pour une place en phase finale, les Marocaines ont tenu des stages de préparation. On compte quatre matchs amicaux, dont deux défaites face à la Zambie (0-2 ; 6-2) en septembre 2023, un résultat nul (1-1) puis une victoire (3-1) contre l’Ouganda plus tard en décembre.

Un effectif riche et cosmopolite

La liste des 26 joueuses marocaines convoquées pour la CAN féminine 2024 reflète un savant mélange de talents locaux et internationaux. La majorité d’entre elles évoluent dans des championnats européens ou arabes, renforçant la compétitivité du groupe. Certaines sortent clairement du lot, elles seront attendues dès le premier coup de sifflet de la compétition.

Sociétaire de Levante en Espagne, Ghizlane Chebbak est présentée comme la principale menace des Lionnes de l’Atlas. Elle a d’ailleurs été élue meilleure joueuse et a terminé co-meilleure buteuse de la CAN 2022. Fatima Tagnaout de l’AS FAR (meilleure passeuse en 2022), Ibtissam Jraidi d’Al Ahly, Kenza Chapelle de Strasbourg et plusieurs autres sont attendues.

Avec à la tête Jorge Vilda, ambitieux et expérimenté

Jorge Vilda est le sélectionneur de l’équipe nationale féminine du Maroc depuis octobre 2023. Il a été nommé à la suite du départ de Reynald Pedros avec une mission précise. Celle d’incarner le renouveau du football féminin marocain. Il faut dire qu’il s’y prend plutôt bien. Il a dirigé les Lionnes de l’Atlas pendant 24 matchs avec un bilan de 2 défaites et 2 résultats nuls. Mais ce sera sa première fois de faire ses preuves dans une compétition officielle.

Ancien sélectionneur de l’Espagne, sacré champion du monde en 2023, Jorge Vilda apporte une rigueur tactique et une vision moderne du jeu. Son expérience des grands matchs comptera aussi dans cette situation. C’est donc plus que jamais le moment pour lui d’en faire profiter le Maroc. Et les Marocains veulent le titre, rien d’autre.

Favori solide du groupe A à la CAN 2024

Aujourd’hui, la sélection féminine marocaine est mentionnée parmi les favorites à la CAN. Il est donc logique qu’elle se dégage comme la plus attendue du groupe A. Malgré la présence de la Zambie, le Maroc peut prétendre à la première place pour se qualifier au deuxième tour. Le fait d’évoluer à domicile étant un facteur, la dynamique positive au retour de la Coupe du monde féminine 2023 est flagrante (20 victoires en 24 sorties). Et quand on se réfère au sélectionneur Jorge Vilda, les Marocaines semblent prendre un pas sur les autres adversaires en termes de technique et tactique. A noter que le Sénégal et la RD Congo complètent le groupe A.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status