En vue de la CAN 2023, l’équipe de l’Afrique du Sud doit se battre pour avoir ses primes. Du moins, s’ils veulent l’avoir, les Bafana Bafana doivent impérativement gagner. C’est la ferme décision prise par le président de la Fédération sud-africaine de football Danny Jordaan.
Après avoir manqué la CAN 2021 au Cameroun, l’Afrique du Sud signe son retour sur la scène continentale. Pour l’aventure ivoirienne, les Bafana Bafana sont logés dans le groupe E avec le Mali, la Tunisie et l’Afrique du Sud. Tout comme d’autres, les autorités du football sud-africain veulent voir les leurs marquer positivement la compétition.
Les primes oui, mais la victoire d’abord
Après avoir rendu visite aux Bafana dans leur camp, le président de la Fédération sud-africaine de football Danny Jordaan a fait une déclaration. Celui-ci a fait savoir que les joueurs auront une prime. Mais à condition qu’ils fassent de bons résultats.
«S’ils gagnent, ils reçoivent 7 millions de dollars, s’ils perdent, ils ne reçoivent rien. Nous voulons que l’équipe se concentre et soit performante. Nous ne voulons pas perdre de temps à discuter de choses inutiles», a lancé le président Danny Jordaan.
Un match amical en vue
L’équipe de l’Afrique du Sud poursuit actuellement les préparatifs à Stellenbosch. Elle va rallier Johannesburg le 10 janvier afin d’y jouer la sélection de Lesotho en amical le lendemain. A la CAN 2023, les Bafana Bafana entreront en compétition face aux Aigles du Mali le 16 janvier 2024. Le coup d’envoi sera donné à partir de 20h GMT.