Italie Foot : Nommé à la tête de l’équipe nationale d’Italie en remplacement de Luciano Spalletti, Gennaro Gattuso a été officiellement présenté ce jeudi à la presse. Le président de la FIGC, Gabriele Gravina, a justifié ce choix fort, saluant les qualités humaines et techniques de l’ancien international, tout en envoyant une petite pique à l’ancien sélectionneur.
La nomination de Gennaro Gattuso au poste de sélectionneur de l’équipe nationale d’Italie est désormais officielle. Ce jeudi matin, lors de la conférence de presse de présentation, Gabriele Gravina, président de la Fédération italienne de football, s’est longuement exprimé pour justifier ce choix. « Gattuso est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale. Il a les qualités et la détermination, mais surtout l’envie de réaliser quelque chose de grand pour les Azzurri et pour notre pays. »
Une implication directe de Buffon
Gabriele Gravina a souligné que ce choix n’avait rien d’un coup de tête ou d’une décision émotive. Il s’agissait d’un processus collégial : « C’était un choix partagé. Buffon était très impliqué et son rôle a été crucial dans la définition de ce nouveau projet. C’était un choix partagé entre l’homme et l’entraîneur. »
« Nous sommes convaincus des qualités techniques de Rino. Ses qualités sont prouvées concrètement, je suis convaincu qu’il sera l’homme des résultats. Il connaît très bien le football italien, la mentalité des joueurs et la pression médiatique, ayant connu des environnements aussi tendus que Naples et Milan. »
Une mission exigeante !
La tâche qui attend Gennaro Gattuso est à la fois immense et motivante. La sélection italienne doit rapidement retrouver une identité claire et renouer avec les résultats.
« Il a maintenant une tâche difficile, mais aussi passionnante : il doit apporter enthousiasme, identité et résultats », a insisté Gravina, avant de lancer une pique voilée à Spalletti, son prédécesseur :
« Gattuso place le maillot azzurro au-dessus de tout. Il sait comment gérer un groupe… »