Alors que la finale de la Ligue des champions s’apprête à livrer son verdict ce soir à Munich (PSG – Inter), la course au Ballon d’Or 2025 fait déjà rage. Pour Luis Fernández, légende du PSG, un nom se détache clairement du lot: Lamine Yamal. Le technicien français ne mâche pas ses mots et écarte Ousmane Dembélé, malgré sa saison remarquable avec le Paris Saint-Germain.
Luis Fernández prend position pour Lamine Yamal
Ancien joueur, entraîneur et même dirigeant du PSG, Luis Fernández, désormais consultant reconnu, n’a pas hésité à afficher sa préférence. Pour lui, le Ballon d’Or 2025 ne doit pas récompenser uniquement des statistiques, mais aussi l’impact, le style et la constance. Dans une interview accordée récemment au média espagnol AS, il a opté pour le bambin espagnol.
« Le Ballon d’Or est pour Lamine, pas Dembélé. Je le donnerais à Lamine parce que c’est un joueur qui est un modèle pour les jeunes de nos jours, c’est vrai que Dembélé a explosé depuis janvier, mais Lamine Yamal montre depuis un an ou deux qu’il est le meilleur du monde. Pour moi, c’est Lamine. Il fait des choses incroyables et fait ses preuves. Je préfère Lamine. Même s’il ne remporte pas la Ligue des champions, le prix devrait revenir à Yamal. »
Lamine Yamal ou Dembélé : des profils, des parcours… et des chiffres très différents
Lors de cette saison 2024/25, Lamine Yamal a brillé de manière constante avec le FC Barcelone. Titulaire indiscutable à seulement 17 ans, il a été décisif dans les grands rendez-vous :
55 matchs joués, plus de 3000 minutes
18 buts confirmés, 25 passes décisives
3 trophées remportés : Liga, Supercoupe d’Espagne, Coupe du Roi
Demi-finaliste de la Ligue des Champions
En face, Ousmane Dembélé a changé de dimension en deuxième partie de saison avec le PSG :
44 matchs, 33 buts et 10 passes décisives
Champion de France, vainqueur de la Coupe de France et du Trophée des Champions
Potentiel vainqueur de la Ligue des Champions 2025
Ballon d’Or 2025, un duel véritablement serré !
La 69e cérémonie du Ballon d’Or, prévue pour septembre 2025 au Théâtre du Châtelet à Paris, marquera une nouvelle ère avec l’UEFA désormais aux commandes de l’événement en tant que propriétaire officiel de la marque. Ce tournant pourrait redéfinir les critères de sélection, même si la valeur intrinsèque d’un joueur et ses performances individuelles restent prioritaires dans le barème du prestigieux trophée.
Dès lors, faut-il privilégier une saison pleine et régulière d’un prodige de 17 ans ou récompenser un joueur en feu dans les grands rendez-vous ? Même si Ousmane Dembélé peut encore accrocher une Ligue des Champions ce soir à Munich face à l’Inter, cela ne garantit rien. Car les titres collectifs viennent après les distinctions individuelles dans les critères FIFA-France Football.
Pour Luis Fernández, Lamine Yamal coche toutes les cases : talent précoce, constance, influence sur le jeu, et leadership technique. Pour lui, le choix est clair : le Ballon d’Or doit revenir à l’Espagnol.