Ligue Europa Foot : Cristian Romero, capitaine de Tottenham, a été élu joueur de la saison 2024-2025 en UEFA Europa League. Le défenseur argentin se distingue aussi dans l’équipe type de la compétition, dévoilée par le groupe d’observateurs techniques de l’UEFA, qui regroupe les meilleurs joueurs de cette édition.
Cristian Romero a été récompensé par le groupe d’observateurs et d’observatrices techniques de l’UEFA après une campagne européenne réussie. Solide tout au long du tournoi, il a été particulièrement remarqué en finale, remportée 1-0 face à Manchester United. « Ce fut une performance dominante du début à la fin de la part de Romero », a indiqué l’un des observateurs techniques à l’issue de la rencontre.
Romero a disputé l’intégralité des quarts de finale, des demi-finales et de la finale. Son impact dans les matchs à élimination directe a été déterminant pour permettre à Tottenham de remporter son premier trophée en 17 ans.
L’équipe-type de la saison 2024-2025
Le Panel des observateurs et des observatrices techniques de l’UEFA a également dévoilé son Équipe de la saison 2024-2025. Elle rassemble des joueurs issus de plusieurs clubs ayant atteint les phases avancées de la compétition.
Tottenham, vainqueur de cette édition, est le club le plus représenté avec quatre joueurs retenus. Le gardien Guglielmo Vicario, les défenseurs Pedro Porro et Cristian Romero ainsi que l’attaquant Dominic Solanke figurent dans cette équipe. Le club londonien a remporté la finale face à Manchester United.
Le finaliste, Manchester United, place deux de ses milieux de terrain. Bruno Fernandes et Casemiro. Tous deux ont été des éléments clés dans le parcours de leur équipe jusqu’à l’ultime rencontre du tournoi.
Bodø/Glimt, champion de Norvège, est également à l’honneur avec deux représentants, Fredrik André Bjørkan en défense et Patrick Berg au milieu. Le club norvégien confirme ainsi sa montée en puissance sur la scène européenne.
Francfort, Lyon et l’Athletic Club sont aussi présents dans cette sélection avec un joueur chacun. Robin Koch (Francfort) a été retenu en défense, Rayan Cherki (Lyon) parmi les attaquants, tout comme Nico Williams (Athletic Club).
Composition de l’équipe-type :
Gardien : Guglielmo Vicario (Tottenham)
Défenseurs : Pedro Porro (Tottenham), Cristian Romero (Tottenham), Robin Koch (Francfort), Fredrik André Bjørkan (Bodø/Glimt)
Milieux : Patrick Berg (Bodø/Glimt), Bruno Fernandes (Manchester United), Casemiro (Manchester United)
Attaquants : Rayan Cherki (Lyon), Dominic Solanke (Tottenham), Nico Williams (Athletic Club)
Cette sélection met en valeur les performances remarquées tout au long de cette édition de la Ligue Europa.