Pays-Bas Foot: Le PSV Eindhoven a été sacré champion ce dimanche après sa victoire sur la pelouse du Sparta Rotterdam (3-1), au terme d’une dernière journée décisive. Les hommes de Peter Bosz remportent leur 26e titre national après avoir comblé un retard de neuf points sur l’Ajax Amsterdam en seulement cinq journées.
Personne n’aurait osé parier dessus il y a encore quelques semaines. À cinq journées de la fin, le PSV Eindhoven comptait neuf longueurs de retard sur l’Ajax Amsterdam, lancé à pleine vitesse vers un sacre qui semblait acquis. Mais c’était sans compter sur la résilience d’un groupe guidé par Peter Bosz, qui a su provoquer l’impossible. En l’emportant ce dimanche face au Sparta Rotterdam grâce à des buts de Perisic, de Jong et Tillman, le PSV a mis un terme a une folle remontée pour s’emparer de la première place… au meilleur moment.
L’Ajax, pourtant leader indiscutable jusqu’à la 29e journée, a fini par craquer. Deux défaites, deux nuls, dont un match nul concédé dans les dernière secondes contre Groningen à l’avant-dernière journée, ont laissé place au doute. Ce résultat avait offert la tête du classement au PSV, victorieux dans le même temps à Heracles (4-1). Une aubaine que les joueurs d’Eindhoven n’ont pas laissée passer.
Même si l’Ajax a fait le job ce dimanche face à Twente (2-0), il était déjà trop tard. Le destin du titre ne lui appartenait plus. Le PSV, solide et serein, n’a pas tremblé. Mieux, il signé un deuxième titre consécutif, après celui remporté l’an dernier avec sept points d’avance sur Feyenoord. Cette fois, l’écart est infime un seul point mais le scénario en fait un sacre d’autant plus marquant.
Le naufrage de l’Ajax entre les journées 30 et 33 restera comme un cas d’école. C’est la première fois dans l’histoire récente d’un championnat du Top 6 européen qu’un club perd un titre avec autant d’avance à cinq journées de la fin. De quoi nourrir de profonds regrets du côté d’Amsterdam.
À l’inverse, c’est avec une fierté immense que le PSV Eindhoven conclut sa saison. En revenant du diable vauvert pour coiffer son rival sur la ligne, le club rouge et blanc touche le graal avec panache. Un sacre forgé dans la persévérance.