Espagne Foot: Le FC Barcelone a validé son 28e titre de champion d’Espagne ce jeudi en s’imposant avec maîtrise sur la pelouse de l’Espanyol (0-2) lors de la 36e journée de Liga. Un succès net dans un derby qui a tourné à l’avantage des hommes de Flick, dominateurs et appliqués face à une équipe de l’Espanyol trop limitée offensivement.
Il aura fallu attendre la seconde période pour voir le Barça concrétiser sa domination. C’est d’abord Lamine Yamal, encore étincelant, qui a débloqué la situation à la 53e minute. Servi à l’entrée de la surface, le jeune prodige de 17 ans a mystifié la défense locale d’un enchaînement rapide avant de décocher une superbe frappe enroulée dans la lucarne opposée. Un éclair de génie, pur et décisif.
Réduits à dix à la 77e minute après l’exclusion de Cadredra pour un geste d’anti-jeu évident, les locaux ont encore plus souffert dans le dernier quart d’heure. Incapables de cadrer plus d’un tir sur l’ensemble de la rencontre, ils n’ont jamais véritablement inquiété Szczesny.
Le coup de grâce est intervenu dans les arrêts de jeu. À la 90e+5, le jeune attaquant du Barça, Fermin López, est venue clore le score d’une frappe croisée imparable après une percée dans la surface adverse.
Avec cette victoire, le FC Barcelone atteint les 85 points et s’assure mathématiquement du titre de champion, ne pouvant plus être rejoint par le Real Madrid, bloqué à 78. Le club catalan décroche ainsi son premier sacre depuis 2023, dans un derby à la saveur particulière.