CDM 2026 : Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l’Argentine aborde les prochaines journées des éliminatoires avec un renfort de taille, Lionel Messi. À 37 ans, l’attaquant de l’Inter Miami effectue son retour en sélection pour affronter le Chili le 6 juin, puis la Colombie cinq jours plus tard.
Ce retour marque une inflexion dans la stratégie du sélectionneur Lionel Scaloni. Absent lors des dernières rencontres face à l’Uruguay et au Brésil en mars, Messi n’était pas blessé, mais simplement écarté par choix technique. La nouvelle convocation montre que Scaloni souhaite à nouveau s’appuyer sur l’influence et le vécu de son capitaine. Ce changement intervient alors que l’Argentine survole les qualifications, avec huit points d’avance sur son premier poursuivant.
#SelecciónMayor Prelista de convocados del exterior para la doble Fecha FIFA de Eliminatorias 🇦🇷 pic.twitter.com/hQxQzibkxd
— 🇦🇷 Selección Argentina ⭐⭐⭐ (@Argentina) May 15, 2025
Un retour qui renforce l’unité du groupe
Au-delà de l’aspect purement technique, Messi continue de jouer un rôle central dans la dynamique collective. Son influence dépasse les performances individuelles. Véritable repère pour ses coéquipiers, il symbolise la continuité, l’exigence et la réussite. Même si les jeunes talents prennent de plus en plus d’espace, la présence d’un joueur de ce calibre reste un point d’ancrage pour le groupe. Sur et en dehors du terrain, il contribue à maintenir une forme de stabilité mentale et émotionnelle qui peut faire la différence dans les moments importants.
Un cadre retrouvé pour stabiliser l’équipe pour 2026
À un an du Mondial, l’intégration de Messi s’inscrit aussi dans une logique de continuité. Scaloni semble vouloir tester les équilibres autour de son leader, tout en maintenant une dynamique collective solide. En appelant 28 joueurs pour ces deux matchs, il conserve un groupe élargi, mais renforce aussi la hiérarchie avec cette réintégration.
Le public argentin ne manquera pas d’apprécier ce retour. Plus qu’un symbole, la présence de Messi est une ressource précieuse pour renforcer la cohésion du groupe et optimiser ses performances à l’approche des échéances internationales.