La Premier League 2024-25 est à deux matchs de faire tomber ses rideaux. Mais après Liverpool qui a déjà assuré sa place en Ligue des Champions 2025-26 grâce à son sacre, les quatre places restantes ne sont pas toujours pas validées. La bataille est féroce.
La course est haletante pour la Ligue des Champions 2025-26. La Premier League a cinq places à pourvoir la saison prochaine. Elle en aura d’ailleurs six avec le vainqueur de la Ligue Europa entre Manchester United et Tottenham le 21 mai prochain. Mais pour les cinq places du championnat, il reste quatre après celle-ci déjà prise par Liverpool couronné champion.
Cependant, la bataille pour les arracher est épique avec 6 prétendants qui se marquent presque à la culotte. Entre le deuxième et le septième au classement il n’y que six points qui les séparent à deux journées de la fin du championnat. Ce week-end était décisif mais seul Newcastle United a su tirer profit de son duel contre Chelsea. Les autres ont stagné et même Arsenal, deuxième au classement n’est plus en sécurité.
Toutes les options restent ouvertes
Arsenal qui occupe la deuxième place au classement aurait pu sécuriser sa place dans le top 5 s’il avait su profiter ce dimanche du faux de Manchester City samedi et la défaite de Chelsea ce 11 mai. Mais Liverpool était trop fort pour les Gunners qui ont fini par arracher le point du nul. Ce qui laisse de petites marges entre les prétendants à l’Europe à deux matchs du clap de fin de la saison. Arsenal compte 68 points et a obligation de victoire au prochain match s’il veut éviter toute mauvaise surprise.
Newcastle qui a fait une bonne opération ce dimanche en montant sur le podium, totalise 66 unités donc 2 points de moins que les Gunners. Manchester City est pensionnaire de la 4e position avec 65 points après son nul contre Southampton lors de la 36e journée. Chelsea et Aston Villa sont à égalité de points (63) occupant respectivement la 5e et 6e place. Nottingham Forest tenu en échec par Leicester ce 11 mai, loge à la 7e position avec 62 points. Ceci dit, si Forest remporte ses deux derniers et Arsenal les perds, ils auront le même nombre de points au terme de la saison.
La moindre erreur de l’un des six prétendants à la Ligue des Champions 2025-26, lui sera fatale.