Dans son livre autobiographique publié récemment, Luciano Spalletti est revenu sur son départ de Naples après le Scudetto glané en 2022/23. L’entraîneur italien a évoqué ses tensions avec le président, Aurelio De Laurentiis. Il confie avoir quitté le club à cause d’un conflit devenu insoutenable.
Luciano Spalletti, désormais sélectionneur de l’équipe nationale italienne, a levé le voile sur les raisons de son départ de Naples dans son ouvrage Il Paradiso esiste… ma quanto sforza. Champion d’Italie avec le Napoli, l’entraîneur raconte un quotidien marqué par des désaccords répétés avec Aurelio De Laurentiis. « J’étais fatigué de me battre pour chaque problème », déclare-t-il, évoquant un climat tendu, même pour des détails du quotidien.
Luciano Spalletti évoque notamment les changements d’hôtel imposés par le président, qui compliquaient la préparation des matches. « J’ai joué deux jeux en même temps : l’un avec les adversaires et l’autre avec le président », raconte-t-i. Malgré cela, il reconnaît l’importance de De Laurentiis pour le club : « C’est un entrepreneur capable, à qui la ville doit beaucoup, mais avec un ego très, peut-être trop grand. »
Un départ dicté par l’usure
Luciano Spalletti admet qu’il serait peut-être resté si la relation avait été différente. « Oui, s’il y avait eu plus de respect humain, plus de dialogue et plus d’ouverture », confie-t-il. L’entraîneur conclut néanmoins avec gratitude : « En tout cas, je le remercierai toujours de m’avoir permis d’entraîner Naples. »
Aujourd’hui, l’entraîneur garde un attachement sincère pour la ville et ses habitants. « Naples et les Napolitains ne seront jamais mon passé », affirme-t-il. Un message qui montre que, malgré les tensions avec la direction, l’aventure sportive et humaine restera gravée dans sa mémoire.