Dans un match retour absolument spectaculaire, l’Inter Milan a décroché son billet pour la finale de la Ligue des Champions après un combat épique contre le FC Barcelone (4-3, score cumulé 7-6) ce mardi. Les Nerazzurri ont tremblé, réagi, été rejoints, mais ont fini par arracher la qualification en prolongation grâce à un but salvateur de Davide Frattesi.
Après le 3-3 de l’aller à Barcelone, tout restait à faire au Guissepe Meazza. Et c’est l’Inter qui frappait en premier : à la 21e minute, Lautaro Martínez ouvrait le score sur une contre-attaque fulgurante, parfaitement servie en retrait par Denzel Dumfries. Avant la pause, le capitaine argentin provoquait un penalty après un tacle mal ajusté du jeune Pau Cubarsí. Hakan Çalhanoğlu ne tremblait pas et donnait une avance de deux buts aux siens (45’).
Mais le Barça n’a jamais lâché. En deuxième mi-temps, les Catalans réagissaient avec caractère. D’abord grâce à Eric Garcia, bien placé au second poteau pour reprendre un centre de Gérard Martin (54’), puis par Dani Olmo, qui ajustait Sommer d’une tête précise sur un nouveau centre de Martin (60’). Le match devenait fou.
À l’approche du temps additionnel, Raphinha croyait offrir une victoire au Barça en reprenant une tentative repoussée par Sommer (87’). Mais l’Inter, fidèle à son tempérament, trouvait les ressources pour revenir. Acerbi surgissait au premier poteau à la 90+3’ sur un nouveau centre venu de Dumfries pour relancer l’espoir.
La prolongation était tendue, étouffante. Et c’est finalement Frattesi, à la 99e minute, qui faisait chavirer le Guissepe Meazza en transformant une remise astucieuse de Taremi, lui-même servi après un superbe travail de Marcus Thuram sur le côté droit.
Malgré une domination par séquences du Barça et sept arrêts décisifs d’un Yann Sommer impérial, l’Inter a su faire preuve d’efficacité et de résilience pour décrocher une finale tant convoitée.
L’adversaire des Nerazzurri sera connu mercredi, au terme de l’autre demi-finale entre le PSG et Arsenal.