France Foot : Le lauréat du prix Marc-Vivien Foé sera bientôt connu. La bataille se joue désormais entre trois joueurs africains de Ligue 1 française. La liste des finalistes de l’édition vient d’être publiée. Voici les trois challengers encore en lice.
L’étau se resserre pour la course au prix Marc-Vivien Foé cette année. Ils ne sont plus que trois candidats à prétendre encore à cette distinction. Récompensant le meilleur footballeur africain de Ligue 1, le trophée ira soit au Sénégal, à la Côte d’Ivoire ou au Maroc. Seules ces trois Nations sont encore en lice à travers les joueurs toujours concernés par cette récompense.
Trois finalistes, trois clubs et trois Nations
Sociétaire du RC Strasbourg, le Sénégalais Habib Diarra postule pour devenir le vainqueur de l’édition 2025. Ce sera une première pour le Sénégal dans le palmarès du prix Marc-Vivien Foé. Le milieu de terrain joue un rôle important au sein de son équipe, en est pour preuve ses 26 titularisations en 28 matchs de Ligue 1. Mais il aura fort à faire, car les challengers en face son coriaces.
L’autre finaliste de la liste est Achraf Hakimi. Le défenseur marocain est le deuxième capitaine du PSG et joue à un très bon niveau cette saison. Que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue des champions, Hakimi est l’un des meilleurs de son équipe. Pas si surprenant de le voir parmi les nominés pour le prix du Joueur de la saison en Ligue 1. Avec ses 23 titularisations en 24 matchs de championnat, il a réussi à inscrire 4 buts et 8 passes décisives.
Le troisième candidat encore en lice est Evann Guessand. L’attaquant ivoirien ne serait pas le premier de sa nationalité à décrocher le graal. Par rapport à son poste, il s’est plutôt pas mal débrouiller avec 11 buts et 8 passes décisives en Ligue 1 française. Le joueur de l’OGC Nice a disputé plus de matchs que ses challengers avec ses 28 titularisations en 31 apparitions dans le championnat.
Encore une semaine d’attente !
Le suspense continue donc pour le prix Marc-Vivien Foé sur RFI. Achraf Hakimi, Evann Guessand et Habib Diarra en ont encore pour une semaine. Le vainqueur de cette distinction sera officiellement connu le lundi 12 mai 2025. Pour rappel, le dernier lauréat est le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Il l’a remporté grâce à ses 17 buts et 8 passes décisives en 34 matchs joués avec l’Olympique de Marseille.