Raphinha est entré davantage dans l’histoire du FC Barcelone et du Brésil en Ligue des Champions. Il est devenu ce 30 avril 2025, le premier joueur du club catalan et le tout premier Brésilien à atteindre la barre des 20 contribution aux buts sur une édition de la compétition.
Raphinha explose les records cette saison avec le FC Barcelone. Et il s’affirme de plus en plus pour boucler en beauté sa campagne. Contre l’Inter Milan ce mercredi en demi-finale aller de Ligue des Champions, l’allier de 28 ans marqué une nouvelle étape dans sa forme impressionnante de la saison. Auteur de la passe décisive ayant permis à Ferran Torres de rétablir la parité avant la fin de la première mi-temps, Raphinha a poli ses statistiques.
Cette passe est la 8e du joueur catalan en Ligue des Champions cette saison. Il compte également 12 buts ce qui fait un total de 20 réalisons. Une performance record pour un joueur barcelonais et brésilien dans la compétition.
Raphinha plus décisif que Messi
L’attaquant brésilien a dépassé ce mercredi soir, la légende du Barça, Lionel Messi en terme de contributions aux buts en une édition de Ligue des Champions. Le champion du monde argentin avait inscrit 14 buts et délivré 5 passes décisives lors de la saison 2011-12. Et il était le seul à détenir ce record au FC Barcelone. Mais 13 ans plus tard, il est détrôné par Raphinha auteur de 12 buts et 8 passes décisives cette saison en Ligue des Champions. Il est aussi le seul joueur Brésilien à avoir atteint ce nombre dans l’histoire de la compétition.
Seul Ronaldo fait mieux que Raphinha
Raphinha est par la même occasion entré dans un cercle très fermé des joueurs les plus décisifs en une campagne de Ligue des Champions. Il est le troisième joueur de l’histoire de la Ligue des Champions à avoir atteint 20 contributions aux buts lors d’une même édition. Mais Cristiano Ronaldo déteint jusque-là le record du plus grand nombre d’implications (21) pour la saison 2012-13 avec le Real Madrid. Tout comme Raphinha, Robert Lewandowski compte aussi 20 contributions apportées lors de la campagne 2019-20 au Bayern Munich. Toutefois, Raphinha a encore la possibilité d’égaler Ronaldo voire battre son record.