Tunisie Foot : Hakim Zahafi, qui a commencé la saison en tant qu’ entraîneur de l’US Tataouine, va la conclure au même poste. Entre-temps, quatre techniciens se sont succédé à la tête de l’équipe. L’US Tataouine est un cas parmi d’autres en Ligue 1 tunisienne.
Alors que la saison 2024-2025 du championnat de Tunisie de première division, la Ligue 1, se clôturera le 15 mai, la valse des entraîneurs se poursuit. Le dernier entraîneur limogé en date est Sami Gafsi, remercié hier par la direction de l’US Tataouine et remplacé par Hakim Zahafi.
Et à vrai dire, l’US Tataouine ne fait pas exception. L’ES Sahel a débuté la saison avec Hamadi Daou avant d’être remplacé par Mohamed Mkacher. L’ES Tunis a remercié Miguel Cardoso, connu l’intérim de Skander Kasri, avant d’engager Laurențiu Reghecampf et le limoger le 17 mars pour embaucher Maher Kanzari qui a commencé la saison au Stade Tunisien, actuellement dirigé par Chokri Khatoui.
De Bizerte à Tataouine…
Sami Gafsi, remercié hier par l’US Tataouine, est lui aussi un “globe-trotteur” de la Ligue 1 tunisienne. En novembre dernier, il a été remercié par le CA Bizertin, deux mois après avoir succédé à Imed Ben Younès à la fin du mois de septembre.
Pour revenir à notre cas d’école, Sami Gafsi a été remplacé hier par Hakim Zahafi, l’entraîneur avec qui l’US Tataouine a débuté la saison. Zahafi n’a pas fait de préparation d’intersaison puisqu’il avait pris les rênes de l’équipe 9 jours seulement avant le coup d’envoi de l’exercice. C’est que faute de moyens financiers, l’équipe de Tataouine n’a pas pu préparer sa saison. C’est le fond du problème et c’est en toute logique que l’US Tataouine est lanterne rouge du championnat.
La question qui s’impose : pourquoi Hakim Zahafi est revenu alors qu’il ne reste que trois journées en championnat, lui qui a jeté l’éponge le 3 octobre 2024 après seulement quatre journées de championnat laissant une équipe classée 12e qu’il retrouve à la 16e et dernière place du classement.
Entre le départ et le retour de Zahafi, quatre entraîneurs se sont succédé à la tête de l’équipe. Mounir Rached lui a succédé le 7 octobre 2024, quittant son poste un mois après pour céder la place à Ghazi Ghraïri, remercié le 20 janvier 2025. Jamel Khcharem l’a remplacé, avant de passer le flambeau à son tour à Sami Gafsi pour revenir, hier, à la case départ. Entre-temps, les maux sont toujours là : absence de projet sportif et de ressources financières fixes. C’est le mal qui touche la majorité des clubs tunisiens de première division à quelques exceptions près.