Mercato Foot : Leicester City s’apprête à retrouver la Championship, et les regards se tournent déjà vers ses pépites. Bilal El Khannouss, brillant malgré la débâcle collective, apparaît comme l’un des grands sacrifiés de cette relégation.
Le couperet est tombé pour Leicester City, qui n’a plus d’illusions. Avec seulement 18 points glanés en 32 journées, les Foxes rejoignent Southampton en Championship. Parmi les victimes collatérales de cette descente confirmée figure Bilal El Khannouss. Le milieu offensif marocain, âgé de 20 ans, est considéré comme l’un des rares motifs d’espoir d’une saison sinistre. Et il ne cache plus ses ambitions : « Trop talentueux pour jouer en Championship », souffle-t-on dans son entourage.
Arrivé à l’été 2024 en provenance de Genk pour un peu plus de 20 millions d’euros, El Khannouss a rapidement séduit. Trois buts, cinq passes décisives toutes compétitions confondues, mais surtout une impression de maîtrise rare pour un joueur aussi jeune. Vision, qualité de passe, agilité dans les petits espaces : le Marocain coche toutes les cases du meneur moderne.
Pep Guardiola conquis, l’Europe à l’affût
Son match de référence ? Une défaite contre Manchester City, paradoxalement. Ce jour-là, Pep Guardiola en personne n’a pas tari d’éloges : « Guardiola a dit qu’il était impressionné par ma performance aujourd’hui, mais je ne l’étais pas. Parce que je me connais, je suis le joueur que je suis et je dois le prouver chaque semaine », a déclaré le principal intéressé, lucide et ambitieux.
Ces prestations n’ont pas échappé aux scouts européens. Déjà courtisé par la Roma, le RB Leipzig, Galatasaray ou l’OM l’an passé, El Khannouss est désormais sur les tablettes de Liverpool. Son profil complet, à la fois créateur et travailleur, séduit. « J’aimerais jouer pour le Real Madrid. C’est le club de mes rêves », confiait-il déjà du temps de Genk. Un objectif à long terme. En attendant, un départ vers un club de haut de tableau semble inévitable.
Un départ inéluctable malgré un contrat jusqu’en 2028
Lié à Leicester jusqu’en 2028, El Khannouss ne dispose d’aucune clause libératoire. Toutefois, le club anglais, confronté à une réduction drastique de ses revenus, pourrait céder pour une offre située entre 40 et 45 millions d’euros. La relégation contraindra inévitablement les dirigeants à alléger la masse salariale et à sacrifier certains actifs de valeur. El Khannouss est en tête de cette liste.
À 20 ans, il incarne déjà l’avenir. Mais pour continuer à progresser, il devra évoluer dans un contexte plus compétitif. La descente de Leicester scelle sans doute la fin d’un court mais marquant passage. Un nouveau défi l’attend, sans doute.