Tunisie Foot : Affiche de cette 27e journée, le derby de la capitale tunisienne, Club Africain-ES Tunis, a déjà attisé les tensions avant même son coup d’envoi. La suspension de Youcef Belaïli et le choix de l’arbitre, sans compter l’importance de l’explication de ce dimanche dans la course au titre : autant de facteurs qui rendent le derby de ce dimanche explosif.
La deuxième manche de la 27e journée de la Ligue 1, Première division du championnat de Tunisie, se tiendra ce dimanche après-midi avec quatre matchs au menu.
Sur les quatre matchs de ce dimanche, les regards se tourneront vers l’Olympique de Radès à partir de 15h00 GMT pour suivre le derby de la capitale tunisienne, Club Africain-Espérance Sportive de Tunis. Un derby qui intervient sur fond de tensions. Il y a d’abord la suspension pour deux matchs de Youcef Belaïli. Du côté des Espérantistes, responsables comme supporters, ils sont persuadés que cette suspension, avant-même sa prononciation, a pour but de le faire s’absenter du derby.
Pour rappel, Youcef Belaïli a été suspendu pour deux matchs par la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP) à cause de son geste obscène au moment de célébrer son but contre la JS Omrane en match comptant pour la 25e journée de la Ligue 1. La Commission nationale d’appel a refusé, jeudi dernier, de réduire la sanction à moitié. A noter que si les Espérantistes sont convaincus que cette sanction est liée au derby, c’est que l’arbitre n’a rien noté sur la feuille du match.
Le même arbitre désigné !
Une autre tension a précédé le derby : le choix de l’arbitre. Après que l’Espérance de Tunis ait exigé un arbitrage européen, la Direction Nationale de l’Arbitrage a pensé avoir la solution pour faire taire les plus sceptiques : la désignation du même arbitre qui a officié au derby aller, le portugais Luis Godinho, reconduit avec le même staff, Rui Teixeira et Pedro Mota comme assistant et Bruno Esteves comme arbitre VAR. Désigner le même arbitre pour un derby à l’aller comme au retour : cela doit être une première. Un bon point à signaler tout de même : Luis Godinho a laissé une bonne impression.
Cela dit, l’ES Tunis abordera le derby privé des services de Youcef Belaïli suspendu, ainsi que de Mohamed Amine Tougaï et Roger Aholou, blessés. Par contre, l’attaque du Club Africain sera renforcée par le retour de blessure de l’avant-centre, Hamdi Labidi.
Le résultat de ce derby sera décisif dans la course au titre. Le Club Africain n’accuse que trois points de retard par rapport à l’ES Tunis, dauphin derrière l’US Monastir, leader à la faveur du goal-différence. A noter que le Club Africain a perdu provisoirement la troisième place à la faveur de l’ES Sahel qui a remporté la victoire hier devant la JS Omrane (4-1).
De son côté, l’US Monastir mène un duel à distance avec les deux protagonistes du derby en tentant de s’imposer à domicile face à l’AS Soliman.
Cela dit, voici le programme des matchs de la deuxième manche de la 27e journée de la Ligue 1, programmés pour ce dimanche après-midi :
15h00 GMT : Club Africain- Espérance Sportive de Tunis
13h30 GMT : US Monastir-AS Soliman
13h30 GMT : EGS Gafsa-CA Bizertin
13h30 GMT : US Ben Guerdane-AS Gabès