Le FC Barcelone et l’Inter Milan se retrouvent en demi-finale de la Ligue des Champions 2024-25. Les deux adversaires se connaissent déjà mais ces retrouvailles s’annoncent épiques.
Blaugrana et Nerazzurri se retrouvent deux ans après leurs dernières confrontations en Ligue des Champions. Leur dernier face-à-face remonte à la saison 2022-23 en phase de groupes soldé par une victoire des Italiens et un nul. La demi-finale 2024-25 qui les mettra aux prises le 30 avril et 6 mai prochain, s’annonce particulière. Le FC Barcelone et l’Inter Milan font partie des meilleures équipes d’Europe de la campagne en cours.
Le Barça est leader de Liga avec 4 points d’avance sur son dauphin le Real Madrid et l’Inter Milan premier de Serie A devant Naples qui compte 3 points de moins que les Nerazzurri. Le FC Barcelone et l’Inter Milan ont tous deux terminé dans le top 8 de la phase de Ligue et leur parcours tout au long de la compétition force l’admiration.
L’Inter Milan imperméable et efficace offensivement
Le club italien est celui qui a encaissé moins de buts depuis le coup d’envoi de la compétition cette saison. Les Nerazzurri ont concédé seulement 5 buts en 12 matchs jusque-là. En revanche, ils ont marqué 19 buts de la phase de Ligue jusqu’aux quarts de finale. L’Inter Milan n’a connu qu’une seule défaite, concédé deux nuls et obtenu 9 victoires. C’est une performance qui atteste de la bonne santé des hommes de Simone Inzaghi en Ligue des Champions cette saison. En championnat où il mène aussi la danse, l’Inter se montre intraitable. Les Nerazzurri n’ont plus perdu depuis le 16 février en Serie A.
Le Barça dispose d’une attaque de feu
Les Catalans affichent une forme impressionnante en Ligue des Champions. Ils ont démarré sur une mauvaise note face à Monaco mais depuis lors, ils montrent un autre visage. C’est surtout l’attaque du FC Barcelone qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. En 12 matchs de Ligue des Champions, le Barça a marqué 37 buts et encaissé 17. Aucun club n’a inscrit autant dans la compétition cette saison. Hansi Flick et ses protégés ont enregistré neuf victoires, deux défaites et concédé un seul nul. Le trio Lewandowski-Raphinha-Yamal fait ravage bien qu’il ait été muet lors de leur dernière sortie à Dortmund. En Liga, le Barça frappe fort avec des scores fleuves. Les Blaugrana n’ont enregistré leur première défaite de l’année qu’au Signal Iduna Park.
Le Barça tient l’avantage des précédentes rencontres
Sur les 12 matches de Coupe d’Europe ayant opposé le Barça à l’Inter, le FC Barcelone a remporté 6 victoires concédé 4 nuls et essuyé 2 défaites. Lors de la saison 2002-03, les Catalans s’étaient imposés 3-0 au Camp Nou avant d’aller prendre un point au Giuseppe Meazza (0-0) en phase de groupes. En 2009-10, le Barça et l’Inter avaient fait match nul (0-0) à l’aller de la phase de groupes avant que les Blaugrana ne l’emportent au retour (2-0). Les deux adversaires s’étaient retrouvés en demi-finale et ce sont les italiens qui s’étaient imposés grâce à leur victoire à l’aller 3-1 le retour s’étant soldé par 1-0 en faveur du Barça. Lors des saisons 2018-19 et 2019-20, les Blaugrana avaient pris le dessus avec trois victoires et un match nul.
Alors qu’ils sont en forme cette saison, la bataille s’annonce très indécise entre Espagnols et Italiens pour une place en finale à Munich.