Le FC Barcelone a connu sa première défaite de l’année 2025 ce mardi 15 avril. Défaits par Dortmund, les Blaugrana laissent tomber leur série de 24 matchs sans échec. Mais ce revers sans réelles conséquences dans la compétition, ne peut présager la suite de la saison du club catalan.
Le club catalan n’avait plus perdu un seul match de janvier jusqu’à ce 15 avril 2025 au mythique Signal Iduna Park. Le Barça tenait sa quatrième plus longue série d’invincibilité de l’histoire, mais qui a été brisée par les hommes de Niko Kovac. Aucun club des cinq grands championnats d’Europe n’a réussi cet exploit cette saison. Alors que le Barça avait déjà habitué aux supporters et observateurs des victoires éclatantes et performances exaltantes, la défaite ce mardi en Ligue des Champions est vue par certains comme le début d’un déclin dans la dernière ligne droite de la campagne 2024-25. Mais l’évidence, est qu’il est impossible de dérouler sans obstacle sur le chemin surtout en Ligue des Champions. Et Dortmund a été l’un en quart de finale retour.
Le poids d’un calendrier chargé
Il va de soi que Barcelone n’a pas brillé face à Dortmund ce mardi au Signal Iduna Park. Heureusement que les Catalans avaient une avance de 4 buts avant cette manche retour. Dans l’ensemble, leur prestation a été médiocre même si l’objectif a été atteint. De plus, c’est pour la deuxième fois de suite que le FC Barcelone aligne un match avec un but contre son camp de l’équipe adverse. Cependant, la baisse de performance des protégés de Hansi Flick peut s’expliquer par le poids de la fatigue.
En effet, les Blaugrana ont disputé 7 matchs ces 19 derniers jours, ce qui est tout de même énorme pour le haut niveau. Les signes de fatigue se sont clairement ressentis chez certains joueurs barcelonais dont Raphinha qui n’a presque pas existé tout au long de la rencontre. Le Brésilien semblait très épuisé et cela s’est remarqué en fin de rencontre. Lamine Yamal reconnu pour offrir du spectacle, n’était lui-même pas satisfait de sa propre prestation à son remplacement. La défaite est toujours douloureuse quoiqu’il en soit, mais il est difficile de faire autrement face à un épuisement physique.
L’espoir est toujours de mise
Même si le spectre des années précédentes a hanté certains face à la domination de Dortmund au Signal Iduna Park, le FC Barcelone a pu conjuguer un mauvais sort qu’il subit depuis 2019. Le club a atteint les demi-finales de la Ligue des Champions cette saison dont il ne connaissait plus le goût depuis 6 ans. L’aventure se poursuit donc pour Hansi Flick et ses poulains vus comme l’un des favoris de la Ligue des Champions 2024-25.
Cette défaite peut être considérée comme un cas isolé sinon une note de bas page et les Blaugrana pourraient revenir avec un autre un visage comme ils l’ont fait en Liga où ils avaient perdu le leadership fin 2024 avant de le reprendre en 2025. Le FC Barcelone qui fait montre d’un beau football depuis le début de saison, (leader du championnat espagnol, finaliste de la Coupe du Roi et vainqueur de la Supercoupe d’Espagne), reste un prétendant sérieux aux titres malgré ce trébuchement.
Toutefois, à cette étape de la saison, l’expérience joue un rôle important. Et le FC Barcelone qui dispose d’une jeune équipe devrait avoir plus de concentration s’il veut éviter de mauvaise surprises à l’issue de la saison.