LDC UEFA Foot : À la veille d’un match décisif pour le FC Barcelone en quart de finale retour de la Ligue des Champions UEFA contre Dortmund, Hansi Flick, l’entraîneur des Blaugranas, s’est exprimé en conférence de presse. Il a exprimé sa détermination à conserver la même qualité de jeu que lors de la belle victoire du match aller (4-0) contre le club de la Ruhr.
Malgré l’énorme avantage acquis à domicile, l’ancien coach du Bayern Munich, Hansi Flick entend ne laisser aucun répit à ses joueurs et aborde cette rencontre avec un objectif clair. “Nous montrerons notre meilleur niveau demain”, a déclaré Flick.
Une équipe insatiable en quête de perfection
Si l’on en croit l’entraîneur, la tâche ne sera pas simple. Malgré l’avance confortable de quatre buts obtenue au Camp Nou, le technicien allemand se garde bien de toute complaisance. “Le match de demain sera très difficile. Je veux que mon équipe prenne du plaisir à jouer contre l’une des équipes les plus importantes d’Europe. Nous voulons faire un bon match et maintenir le niveau du 4-0 du match aller.”
Hansi Flick sait que l’avantage du terrain est précieux, mais il n’entend pas se laisser surprendre. L’objectif est d’aborder ce match comme tous les autres, avec une discipline de fer et un esprit d’équipe irréprochable. “Notre idée est de performer le mieux possible. L’avantage du terrain est très important, nous devons donc être pleinement concentrés et jouer comme d’habitude.”
Un regard fixé sur l’avenir
Le FC Barcelone version Hansi Flick, est aujourd’hui un modèle de compétitivité. Actuellement leaders de la Liga avec quatre points d’avance sur le Real Madrid, vainqueurs de la Supercoupe d’Espagne et en finale de la Coupe du Roi, les Catalans semblent prêts à tout rafler. Mais pour l’entraîneur allemand, la concentration reste de mise sur l’objectif immédiat, le Borussia Dortmund.
“Je dis toujours que je ne regarde pas vers le passé, seulement vers l’avenir. Que ce soit la Liga ou la Ligue des Champions, nous aimerions bien sûr aussi gagner la finale de la Copa del Rey, mais tout cela appartient au futur et maintenant nous devons nous concentrer sur le Borussia Dortmund et le reste viendra plus tard.”
Des absences et des enjeux individuels
Au-delà de la tactique, plusieurs joueurs clés de l’équipe barcelonaise sont dans l’œil du cyclone, et Hansi Flick n’a pas manqué de commenter les situations de Dani Olmo, Iñigo Martínez et Robert Lewandowski.
Concernant Dani Olmo, le coach a laissé planer un certain suspense, précisant que le milieu offensif pourrait être prêt pour le match contre Dortmund mais qu’une prudence s’imposait après ses récents problèmes de blessures. “Il a beaucoup de qualités, mais il est vrai que nous n’avons pas toujours pu compter sur lui à cause des blessures. Nous devons être prudents, mais nous sommes très heureux de le retrouver.”
Quant à Iñigo Martínez, le défenseur espagnol, bien qu’en pleine forme, pourrait être sous pression en raison de la menace d’un carton jaune. “C’est vrai qu’il ne peut pas recevoir de carton jaune car il manquera le prochain match. C’est un joueur très important pour nous, mais ce sont des choses que nous devons accepter. C’est un prix à payer pour jouer à ce poste”, a expliqué Flick.
Enfin, Robert Lewandowski, l’attaquant polonais, a une nouvelle fois attiré les louanges de son entraîneur : “C’est remarquable d’avoir un joueur de son niveau dans l’équipe. Il est très professionnel et a beaucoup d’expérience. Nous comptons beaucoup sur lui et, jour après jour, il montre qui il est et possède tous les atouts pour être un bon joueur. C’est un exemple pour les autres.”