Angleterre Foot : Samedi après-midi, Aston Villa a frappé un grand coup en s’imposant 3-0 sur la pelouse de Southampton, dans le cadre de la 32e journée de Premier League. Mais au-delà du score, c’est surtout la manière qui marque les esprits : les trois buts de l’équipe dirigée par Unai Emery ont tous été inscrits par des joueurs sortis du banc. Une première dans l’histoire de la Premier League !
Alors que le match était encore indécis à l’approche de la 70e minute, Unai Emery a tenté un pari audacieux en effectuant un double changement à la 66e minute, lançant Olie Watkins et Donyell Malen pour apporter un second souffle offensif. Et le coup de poker a payé. Sept minutes après son entrée, Watkins a ouvert le score (73e), profitant d’un bon service dans la surface pour tromper le gardien adverse. Puis, à la 79e minute, Donyell Malen a fait parler sa vivacité pour doubler la mise, mettant les siens à l’abri.
Le festival des remplaçants ne s’est pas arrêté là : dans le temps additionnel (90+4), John McGinn, lui aussi entré en cours de jeu, est venu sceller le sort de la rencontre avec un troisième but.
Une première dans l’histoire
Avec cette performance inédite, Aston Villa est officiellement devenu le premier club de l’histoire de la Premier League à voir trois remplaçants différents marquer dans un même match. Un coaching magistral de la part d’Unai Emery, qui confirme encore une fois ses talents de stratège et sa capacité à tirer le meilleur de son effectif.