Espagne Foot : Toni Kroos a pris sa retraite et le Real Madrid a perdu son équilibre au milieu de terrain. L’Allemand manque cruellement aux Merengue, et les difficultés s’enchaînent. Comment Toni Kroos manque-t-il au Real Madrid cette saison ?
Un transfert judicieux et un rôle clé au milieu de terrain
Le Real Madrid a recruté Toni Kroos gratuitement après que ce dernier ait refusé de prolonger son contrat avec le Bayern Munich. Très vite, il est devenu la pièce maîtresse du milieu de terrain, aux côtés de Luka Modric, dès la saison 2024-2025. Son aisance balle au pied, sa capacité à éliminer et sa vision de jeu lui ont permis de métamorphoser le jeu du Real Madrid. De plus, sa précision de passe est exceptionnelle, permettant à l’équipe de lancer des contre-attaques rapides. Il savait se positionner de manière stratégique pour apporter de l’équilibre au jeu des Merengue. Toni Kroos est aussi un leader sur le terrain et dans le vestiaire.
Le vide laissé par la retraite de Kroos
À l’issue de la saison dernière, Toni Kroos a décidé de ne pas prolonger son contrat avec le Real Madrid et a pris sa retraite à 34 ans, laissant un grand vide au milieu de terrain. La direction a alors choisi de miser sur Federico Valverde, Dani Ceballos, Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni pour assurer la relève. Parmi ces joueurs, seul Dani Ceballos possède un style de jeu similaire à celui de Toni Kroos. Cependant, ce dernier peine à enchaîner les matchs, ayant contracté sa troisième blessure de la saison 2024-2025 en février dernier.
La recherche du successeur de Kroos
Le Real Madrid se retrouve dans l’obligation de recruter un joueur dont le profil ressemble à celui de Toni Kroos. Lorsqu’on examine les options possibles, on remarque que très peu de joueurs peuvent prétendre prendre la relève de l’ex-milieu de terrain allemand. Néanmoins, Kroos lui-même a cité Leon Goretzka précédemment comme un joueur dont le style de jeu se rapproche du sien. Rodri, de Manchester City, est également un milieu de terrain capable de succéder à Toni Kroos. En outre, le Real Madrid pourrait également s’intéresser à Martin Zubimendi, qui possède une excellente qualité de conservation du ballon et une vision de jeu similaire.
Le départ à la retraite de Toni Kroos a laissé le Real Madrid en difficulté pour la saison 2024-2025. La direction doit maintenant prendre une décision stratégique pour combler le vide laissé par le numéro 8 légendaire de la Maison Blanche.