L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAF Awards 2023 – Joueur Africain de l’année : Les Marocains crient au scandale !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La CAF a communiqué ce jeudi la liste des finalistes pour le prix du Joueur Africain de l’année. De quoi mettre en courroux plusieurs marocains qui se sont déchaînés sur la toile.

En vue des CAF Awards 2023, la Confédération africaine de football a publié la liste des trois joueurs finalistes pour le prix du Joueur de l’année. Ainsi, on retrouve le Nigérian Victor Osimhen, auteur d’une bonne saison 2022-2023 avec Naples. Il a gagné le titre de champion d’Italie, a décroché le trophée du meilleur buteur de Serie A et a atteint les demi-finales de la Ligue des champions. Mais il n’est pas sans concurrent pour le prix du Joueur de l’année de la CAF. Victor Osimhen est à la lutte avec le Marocain Achraf Hakimi et l’Egyptien Mohamed Salah.

Une liste finale qui fait des mécontents

Comme à chaque rendez-vous de distinctions aux meilleurs joueurs de l’année ou de la saison, les contestations ne manquent pas cette fois non plus. Bien que représenté par Achraf Hakimi, les Marocains ne sont pas satisfaits de la liste finale des CAF Awards dans la catégorie Joueur Africain de l’année. Et pour cause, ils déplorent l’absence de Yassine Bounou. Le dernier rempart des Lions de l’Atlas du Maroc a été pour beaucoup dans le parcours impressionnant de sa sélection lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Pour rappel, l’équipe marocaine a atteint les demi-finales de la compétition, une première pour l’Afrique.

Une comparaison avec le Ballon d’Or France Football 2023

Les Marocains ont en tête les parades et interventions exceptionnelles de Yassine Bounou au Mondial 2022. Si certains s’accrochent à ses arrêts notamment contre l’Espagne et le Portugal, d’autres préfèrent mieux. Ils s’adonnent à un jeu de comparaison. Yassine Bounou a été 13e au Ballon d’Or France Football, ce qui représente le 3e meilleur positionnement d’un africain dans ce classement mondial. Et donc à en croire une frange des Marocains mécontents sur la toile, il devrait logiquement figurer sur le podium du Joueur Africain de l’année avec Victor Osimhen (8e BO) et Mohamed Salah (11e BO).

Hakimi aurait-il moins de chances que Bounou ?

A suivre la logique des contestations qui fusent sur la toile, ce n’est pas l’absence d’un Marocain dans la liste finale qui choque. Mais c’est le fait que Achraf Hakimi aurait pris peut-être une éventuelle place de Yassine Bounou sur le podium. Le portier de 32 ans serait donc préféré au défenseur du PSG. Sans doute parce qu’il a plus de chances de figurer plus haut.

En dehors de ses exploits en Coupe du monde, Yassine Bounou a également remporté la Ligue Europa avec le FC Séville. A ce niveau, ses performances à travers les matchs ne sont pas passées inaperçues. Même s’il ne s’en sort qu’avec seulement 6 clean sheets en 36 matchs. Quant à Achraf Hakimi, il a connu un échec en Ligue des champions avec le PSG, mais a remporté le titre de champion de France et le trophée des champions. Il a comptabilisé 5 buts et 6 passes décisives en 39 matchs.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status