La prochaine Coupe du Monde des Clubs de la FIFA offrira une dotation totale d’un milliard de dollars aux 32 clubs participants. Le vainqueur de cette compétition pourrait même empocher la somme de 125 millions de dollars. C’est une annonce de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Cette annonce est le fruit de discussions entre la FIFA et les principales parties prenantes, notamment l’Association européenne des clubs. Selon Gianni Infantino, président de la FIFA, ce modèle de distribution « va de pair avec le plus haut niveau du football de clubs ». Il s’agit de la plus grosse dotation jamais attribuée à une compétition de ce type, avec une phase de groupes et une phase à élimination directe, pour un maximum de sept matchs. .
Un élan de solidarité pour le football mondial
Mais la FIFA ne s’arrête pas là. En plus de la dotation destinée aux clubs participants, un programme de solidarité sans précédent verra le jour. L’objectif est de redistribuer 250 millions de dollars supplémentaires dans le football aux quatre coins du globe. « Cet investissement inédit renforcera significativement nos efforts continus pour rendre le football véritablement mondial », a souligné Gianni Infantino.
La FIFA a également tenu à préciser qu’elle ne conservera aucun bénéfice issu de cette compétition. L’intégralité des recettes sera réinjectée dans le football de clubs. Les réserves de la FIFA, destinées au développement du football mondial via ses 211 associations membres, ne seront pas sollicitées.