L'incontournable du football africain

Ligue des Champions : Enfin la bonne année pour le FC Barcelone ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Vainqueur de cinq Ligue des Champions, dont la dernière remonte à 2015, le FC Barcelone est en disette sur l’échiquier européen depuis près de dix ans. Entre impuissance, remontadas et humiliations, le club catalan et ses fans ont vécu toutes les émotions possibles au cours de cette décennie. Mais cette saison, force est de constater que le FC Barcelone semble prêt à décrocher sa sixième Ligue des Champions. En déplacement sur la pelouse de Benfica pour disputer la manche aller des huitièmes de finale de la compétition, les hommes de Hansi Flick entament le dernier virage d’un marathon qui pourrait les mener à l’Allianz Arena le soir du 31 mai.

Le Barça de l’ombre à la lumière

Après une saison décevante l’an dernier, marquée par une saison blanche sans aucun trophée remporté, le Barça semble de retour au plus haut niveau. Leader de la Liga à douze journées de la fin, le FC Barcelone de Hansi Flick pose les bases d’une saison historique. En Ligue des Champions, les Blaugranas ont terminé deuxièmes de la phase de groupes avec six victoires, un nul et une défaite. Porté par ses cadres (Lewandowski, Raphinha) et ses jeunes talents (Lamine Yamal, Pau Cubarsí), le Barça de Flick est plus que jamais en forme cette saison.

FC Barcelone : dix années sombres sur l’échiquier européen

Vainqueur de la Ligue des Champions en 2015, le FC Barcelone a connu énormément de désillusions ces dix dernières années. Depuis le sacre de 2015, le club n’a atteint les demi-finales de la C1 qu’une seule fois, en 2019, avant d’être éliminé par Liverpool après avoir pourtant remporté le match aller (3-0). S’en est suivie l’humiliation face au Bayern Munich en 2020 (8-2). La saison dernière, le Barça s’est arrêté en quarts de finale après une élimination face au PSG.

Des raisons d’y croire cette saison

Après avoir hérité de Benfica en huitièmes de finale, un tirage jugé abordable par la plupart des amateurs de football, le Barça se trouve également du côté du tableau où se situent les équipes les plus accessibles. En cas de qualification face à Benfica, une équipe qu’ils ont déjà battue en phase de Ligue (4-5), le FC Barcelone affrontera le vainqueur du duel Dortmund-Lille en quart de finale . Même si la Ligue des Champions est une compétition imprévisible où les exploits sont monnaie courante, il faut reconnaître que ces adversaires semblent à la portée du FC Barcelone.

Le Barça de Flick présent dans les gros matchs

S’il y a une qualité et une différence apportées par le technicien allemand au sein du club catalan, c’est bien la performance dans les gros matchs. Le Barça de Hansi Flick s’est toujours montré à la hauteur cette saison dans les rencontres importantes, que ce soit en Ligue des Champions, en Liga ou en Coupe d’Espagne. Deux victoires lors des Clásicos (0-4) en Liga, une victoire (5-2) en finale de la Supercoupe d’Espagne, une victoire (4-1) face au Bayern en phase de Ligue , et une victoire (2-3) sur la pelouse du Borussia Dortmund en phase de poules : le Barça a su relever les défis les plus ardents cette saison .

Avec une équipe équilibrée, un mélange parfait entre expérience et jeunesse, et un entraîneur qui a déjà prouvé son savoir-faire sur la scène européenne, le FC Barcelone a de sérieuses raisons de croire en ses chances cette saison. Reste à savoir si le club catalan pourra transformer l’essai et mettre fin à sa disette en Ligue des Champions.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status