Turquie foot : Jose Mourinho écope d’une lourde sanction de la Fédération turque de football. L’entraîneur de Fenerbahçe a été sanctionné pour ses déclarations à l’issue du derby contre Galatasaray.
Mourinho s’était pris au 4e arbitre avec des propos jugés offensants à la fin du match avant de faire une déclaration qualifiée de raciste par Galatasaray. Malgré les justifications de son club et le soutien de certaines figures du football, le technicien portugais n’a pas pu se mettre à l’abri des sanctions de la faîtière du football turc.
L’instance dirigeante s’est penchée sur les déclarations du » Special One » et n’a pas fait de concessions. Elle a dans un premier temps infligé deux matchs de suspension plus une amende à l’entraîneur de Fenerbahçe pour ses propos à l’endroit du 4e arbitre du derby stambouliote.
« Les déclarations faites par le directeur technique Jose Mario Dos Santos Mourinho Felix , qui s’est rendu au vestiaire où se trouvaient les arbitres du match, envers l’arbitre du match et immédiatement après, envers l’arbitre turc, qui était le 4ème officiel du match, et a accusé le football turc de chaos et de désordre avec des déclarations désobligeantes et offensantes, incluant à la fois la communauté du football turc et tous les arbitres turcs, insultant ainsi la valeur de marque des activités footballistiques en Turquie, et prenant en compte les actions et déclarations faisant l’objet de la saisine, FDT 36/1-c et 35/4. Selon les articles, est puni d’une interdiction d’entrer dans les vestiaires et le banc de touche dans 2 matchs officiels et une amende de 117 000 TL (vote majoritaire)», a indiqué la Fédération turque de football dans un communiqué ce jeudi 27 février 2025.
La déclaration de Mourinho à l’encontre de Galatasaray jugée peu éthique
« Le banc de Galatasaray avait sauté comme des singes» déclarait Jose Mourinho en conférence de presse évoquant la réaction de Galatasaray à une décision arbitrale leur du match. Des propos qui n’avaient pas été du goût du club adverse et qui avait annoncé saisir les instances compétentes. Et la Fédération turque s’est aussi penchée sur cette déclaration qu’elle a également sanctionnée.
« Les déclarations du directeur technique Mario Dos Santos Mourinho Felix faites lors de la conférence de presse après le match et qui font l’objet de la saisine ont été transmises à notre Conseil dans le cadre de l’article 41 du FDT, cependant, compte tenu de la nature des déclarations, il a été déterminé que les déclarations utilisées envers les membres de l’équipe adverse, n’étaient pas obligatoires, étaient contraires à l’éthique du sport et au concept de fair-play, contenaient des expressions qui pouvaient encourager la violence et le désordre dans le sport, étaient source de division et de séparatisme dans la société et pouvaient provoquer des incidents entre supporters, et par conséquent, elles ont été considérées comme un acte contre l’esprit sportif, et considérant que l’action a été menée par le biais d’une conférence de presse, conformément à l’article 38/1-c du FDT, il a été sanctionné par une interdiction d’entrer dans les vestiaires et sur le banc de touche lors de 2 matchs officiels et une amende de 1 500 000 TL (vote majoritaire)», a annoncé la FTF.