L'incontournable du football africain

Égypte : Ahmed Hassan recadre Jamie Carragher après sa déclaration méprisante sur la CAN

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Jamie Carragher Mohamed Salah

La déclaration poignante de Jamie Carragher au sujet de Mohamed Salah et la Coupe d’Afrique des Nations continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Après certaines légendes européennes qui ont montré leur opposition vis-à-vis de ce mépris de l’ancien footballeur anglais, Ahmed Hassam, le quadruple Champion d’Afrique ne l’a pas loupé. Dans un communiqué officiel publié sur ses réseaux sociaux, il dézingue l’homme de 47 ans et prend la défense de Mohamed Salah et de l’Afrique entière.

« Mohamed Salah est originaire d’Égypte et ne peut donc pas remporter une compétition majeure, ce qui pourrait l’empêcher de gagner le Ballon d’Or », ce sont là les propos de mauvais goût qu’a tenus Jamie Carragher au sujet du numéro 11 de Liverpool FC. L’ancien footballeur anglais, dans un concept de racisme, pense que l’international égyptien ne pourra pas remporter le Ballon d’Or puisqu’il est d’origine africaine (Égypte).

Dans sa déclaration, il révèle ses intentions de ce que la Coupe d’Afrique des Nations n’est pas une compétition majeure et ne pourra pas absolument peser dans la balance pour offrir le sacre de prestige à Salah. Mais deux de ses compatriotes ne partagent pas ce point de vue. Il s’agit de Micah Richards et Daniel Sturridge qui l’ont immédiatement repris en défendant la CAN. Et ce, avant que Ahmed Hassam ne recadre le footballeur anglais.

Ahmed Hassan fustige Jamie Carragher a son tour

Même si c’est une blague, elle est de mauvais goût. Ahmed Hassan, un compatriote de Mohamed Salah qu’on ne présente plus, recadre Jamie Carragher après ses propos racistes. D’accord, il évoque sa déception et souligne le caractère raciste des propos de l’Anglais. « Je suis étonné et profondément déçu par les déclarations de Jamie Carragher, dans lesquelles il a minimisé la CAN. Je considère que ses propos sont racistes et qu’ils n’auraient jamais dû venir d’un footballeur », a-t-il déclaré.

Hassan rappele à Carragher l’impact des Africains dans le football européen

Après avoir étalé la grandeur de l’Afrique sous toutes ses dimensions dans son communiqué officiel, l’ancien international égyptien fait savoir à Carragher que le football européen ne saurait émerger autant si les talents africains devaient rester en marge. « Je tiens à préciser à Carragher que le continent africain est composé de 54 pays, soit plus que le nombre de pays en Europe. Son territoire dépasse les 30 millions de kilomètres carrés, soit trois fois la taille de l’Europe, et sa population est d’environ 1,5 milliard de personnes, soit près du double de la population européenne.

Ahmed Hassan évoque les équipes nationales européennes composées de joueurs originaires d’Afrique

« De plus, j’aimerais souligner que plus de la moitié des joueurs évoluant dans les meilleurs championnats européens sont d’origine africaine. En réalité, certaines des plus grandes équipes nationales d’Europe comptent plus de la moitié de leur effectif composé de joueurs d’origine africaine, comme l’équipe de France, championne du monde en titre, ainsi que l’équipe nationale d’Angleterre, qui comprend également des joueurs d’ascendance africaine », a-t-il ajouté.

Pour Ahmed Hassam, Mohamed Salah est bien parti pour décrocher le Ballon d’Or

Hassam dans sa déclaration, n’a pas manqué de mettre en garde Carragher pour ses provocations vis-à-vis de la légende de Liverpool FC. Il rappelle à ce dernier que Mohamed Salah est sur la bonne voie pour finalement toucher cette distinction individuelle. « Concernant ses critiques répétées à l’encontre de la star africaine Mohamed Salah, j’assure à Carragher que des interventions extérieures, totalement étrangères au mérite sportif ou à la performance technique, ont empêché Salah et d’autres stars africaines exceptionnelles de remporter le Ballon d’Or. Et qu’il soit rassuré : Salah est sur la bonne voie pour le gagner cette année et rendre l’Afrique fière », confirme le Pharaon au sujet de son compatriote.

Ahmed Hassan chérit la Coupe d’Afrique des Nations

Pour finir, l’Égyptien de 49 ans rappelle à l’ancien joueur anglais l’importance de la Coupe d’Afrique des Nations. Il affirme qu’il s’agit d’une meilleure compétition qui séduit un nombre incalculable de fans à travers le monde entier. « Enfin, je réitère mon message à Carragher : vos propos n’ont aucune importance pour nous, et la CAN restera toujours une compétition de premier plan à l’échelle mondiale, attirant des milliards de spectateurs à travers le globe », a-t-il conclu.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status