Ligue des Champions Foot : Le Sporting CP reçoit Dortmund ce mardi dans le cadre des barrages des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Cette rencontre, cruciale pour les deux équipes, verra s’affronter deux des meilleurs buteurs de la compétition cette saison : Viktor Gyökeres face à Serhou Guirassy. Qui du Suédois ou du Guinéen remportera ce duel ?
Un duel de titans !
Depuis la saison écoulée, le nom de Viktor Gyökeres est sur toutes les lèvres. Pour cet exercice encore, le Suédois totalise déjà 34 buts au compteur en 34 matchs disputés. Un total impressionnant et qui demeure supérieur de 16 unités à celui de Serhou Guirassy, son vis-à-vis du jour. L’ancien joueur de Coventry City affiche une moyenne de 1 but toutes les 90 minutes cette saison. En Ligue des Champions, il n’est pas en reste : 6 buts inscrits en 7 matchs pour son équipe, qui a terminé 23e du classement à l’issue de la « phase de groupes », Très loin du Dortmund de Guirassy.
En face, le Guinéen, Serhou Guirassy, est légèrement moins prolifique que son adversaire. Cette saison, l’attaquant de Dortmund a trouvé le chemin des filets à 18 reprises en 27 matchs toutes compétitions confondues, soit une moyenne de 0,75 but par match. Un chiffre inférieur à celui de Gyökeres. Cependant, Guirassy brille particulièrement en Ligue des Champions : 9 de ses 18 buts ont été inscrits dans cette compétition, ce qui le place à égalité avec Robert Lewandowski et devant des joueurs comme Raphinha, Vinícius Júnior ou Harry Kane. Il distance même nettement l’attaquant du Sporting Portugal dans cette compétition.
Forme actuelle
Viktor Gyökeres traverse actuellement une période compliquée. Ralenti par une blessure à la cuisse, le Suédois a vu sa place être récupérée par Conrad Harder. Ce dernier, bien que loin de faire oublier Gyökeres au Sporting CP, s’est illustré par des buts importants, notamment contre Bologne en Ligue des Champions (1-1). Sur les quatre derniers matchs du Sporting, Gyökeres n’a été titularisé qu’une seule fois. Il arrive donc à ce match dans une situation délicate. Rui Borges pourrait d’ailleurs décider de titulariser Conrad Harder à sa place. S’il choisit Gyökeres, ce dernier pourrait manquer d’impact face au Dortmund de Guirassy.
De son côté, Serhou Guirassy est devenu l’arme offensive principale de Dortmund depuis que Karim Adeyemi s’est blessé le 1er octobre lors du 7-1 contre le Celtic. L’attaquant guinéen a été titularisé lors des 8 derniers matchs de son club et, malgré une disette lors du dernier match (défaite 1-2 contre Stuttgart), il a marqué 6 buts sur cette période.
Contrairement à Gyökeres, Guirassy est dans une dynamique positive. Son jeu dos au but et son physique puissant pourraient être des atouts majeurs pour Dortmund, tant sur les coups de pied arrêtés que sur les relances longues. Ce duel de buteurs promet d’être intense et constitue un affrontement à ne pas manquer.