Angleterre foot : Everton reçoit ce mercredi 12 février 2025, le leader de la Premier League, Liverpool pour le match en retard de la 15e journée du championnat. Ce derby de la Mersey dont l’histoire est marquée par des affrontements électriques, sera le dernier au Goodison Park.
C’est le 245e derby de la Mersey qui se joue ce mercredi sur les installations d’Everton. Ce match qui devait être disputé le 7 décembre 2024, avait été reporté pour raisons métrologiques. Alors que les Toffees accueillent leur rival local, Liverpool à 19h30 GMT ce 12 février, cette rencontre qui fait vibrer le public du Merseyside sera la dernière au Goodison Park. En effet, Everton va déménager avant le début de la saison prochaine à Everton Stadium, son nouvel antre. Le prochain derby qu’accueillera le club ne sera donc plus au Goodison Park qui a été marqué par des moments clés.
Trois derbies mémorables depuis la saison 2000-2001
Le derby de la Mersey est l’un des plus émouvants de l’Angleterre. Alors que Liverpool, patron de la Premier League 2024-25 est en déplacement au Goodison Park, il retrouve un Everton logé à la 16e place du championnat avec 26 points. Mais même si cette rencontre semble être le choc des extrêmes, les derbies ont toujours une saveur particulière.
Lors de la saison 2000-2001, les Toffees et les Reds se répondaient coup sur coup après l’ouverture précoce du score par Emile Heskey pour Liverpool. Si Duncan Ferguson avait rétabli la parité avant la pause, les deux équipes avaient chacune inscrit un autre but à la reprise par l’entremise de Markus Babbel et Robbie Fowler. Bien que la rencontre avait pris un autre tournant pour les Reds après le carton rouge de Igor Biscan dans le dernier quart d’heure, Liverpool était tout de même parvenu à se défaire de son rival dans les derniers instants de la rencontre, sanctionnée par une victoire de 2-3 pour les Reds.
Les grandes victoires au Goodison Park
Ce sont les rencontres les plus mémorables du Goodison Park au 21e siècle. La première était lors de la saison 20006-2007. Les Toffees étaient parvenus à museler complètement les Reds qui n’avaient pu inscrire le moindre but jusqu’au coup de sifflet final (3-0). Tim Cahill avait donné le ton avant que Andrew Johnson ne plie le match avec un doublé. Jamie Carragher et les Reds avaient tout simplement coulé.
La deuxième est plus récente puisqu’elle s’est jouée lors de la saison 2021-22. Ce derby avait été largement dominé par Liverpool. Le choc qui s’était soldé par un score de 1-4, avait vu les réalisations de Jordan Henderson, Mohamed Salah avec un doublé de l’Égyptien et Diogo Jota. Demarai Gray avait réduit le score pour Everton mais insignifiant. C’était la plus lourde défaite des Toffees au Goodison Park depuis 39 ans.
Le 245e derby de ce mercredi, sera certainement marqué par le suspense. Everton de David Moyes en dépit de son mauvais classement (16e), cherchera à freiner Liverpool de Arne Slot, leader avec 56 points.