Pays-Bas Foot : C’est officiel ! Le club néerlandais du Feyenoord Rotterdam a annoncé ce lundi 10 février le limogeage de son entraîneur Brian Priske. L’information a été rendue publique via un communiqué posté sur son site internet, et l’ensemble de ses réseaux sociaux.
La victoire obtenue le samedi 8 février dans le derby de Rotterdam contre le Sparta n’a pas suffi à éviter le pire pour le technicien de 47 ans. C’est un choix fort qu’a effectué la direction des Rouges-Blancs et Noirs, qui exprime clairement un désaccord croissant entre les performances de l’équipe et les attentes escomptées par les dirigeants. Cela est confirmé par le communiqué qui explique que la séparation s’est faite « d’un commun accord ». Le même communiqué précise que « des résultats très irréguliers et un manque d’alchimie sont les raisons du départ de l’entraîneur principal » et en parallèle, ses adjoints Lukas Babalola Andersson et Björn Hamberg quittent également leurs fonctions avec effet immédiat.
Quid du passage de Brian Priske ?
C’est le départ de Arne Slot à Liverpool qui a conditionné l’arrivée de Brian Priske à la tête du Feyenoord. L’ancien entraîneur du Sparta Prague a pris les rênes de cette écurie en Août 2024. Sous sa direction, le Feyenoord de Rotterdam au terme de la 22ème journée d’Eredivisie occupe la 5e place avec 39 points (-1 match). Soit un écart significatif avec les leaders Ajax (1er) et PSV Eindhoven (2è) qui comptabilisent chacun 51 points. L’ex- footballeur international danois, reconverti entraineur depuis quelques années, laisse derrière lui un bilan de 11 victoires, 6 nuls et 4 défaites en 21 matchs de championnat. Il a le mérite d’avoir qualifié son désormais ancienne équipe pour les barrages de la Ligue des Champions. Un défi qui se profile de façon très imminente face au Milan AC (manche aller mercredi 12 février).