Rocky Bushiri est un jeune défenseur central qui a choisi de jouer pour la RD Congo il y a peu. Il est perçu déjà comme la relève dans la défense des Léopards. C’est un footballeur qui dispose d’une marge de progression et qui est très attendu dans de grands matchs comme ceux de la CAN 2023.
Rocky Bushiri est né le 30 novembre 1999 à Duffel, en Belgique. Bien qu’il ait grandi et fait ses classes en Europe, cela ne l’a pas empêché de choisir de jouer pour la RD Congo. Le jeune défenseur a lancé sa carrière de footballeur avec le KV Ostende.
Rocky Bushiri et ses débuts en Belgique
Rocky Bushiri a intégré le centre de formation du KV Ostende en 2012. Avec un cursus encourageant, il a fait son bonhomme de chemin jusqu’à gagner la confiance des dirigeants du club belge. Cela se matérialise par la signature de son premier contrat professionnel de deux ans en 2017. Quelques semaines après, il a fait ses débuts avec l’équipe première. Pour cette rencontre qui s’est déroulée le 12 décembre 2017 en Jupiler Pro League, Rocky Bushiri a été titularisé. Malheureusement pour lui, son équipe s’incline face au KV Mechelen (1-0). Il a joué 75 minutes avant d’être remplacé dans le match. Il finit la saison avec 7 titularisations en 8 apparitions.
Au début de l’exercice 2018-2019, le défenseur central est envoyé en prêt au KAS Eupen. Il a donc continué dans le championnat belge. C’est durant cette étape de sa carrière que Rocky Bushiri a inscrit son tout premier but en tant que professionnel. Il l’a fait en huitièmes de finale de la Coupe de Belgique qui a connu la victoire de son équipe face au KMSK Deinze (1-3). Au terme de la saison, il s’en sort avec 33 matchs joués toutes compétitions confondues. Une bonne dose d’expérience pour lui. Arrivé en fin de contrat avec le KV Ostende, le jeune défenseur quitte la Belgique pour l’Angleterre.
Rocky Bushiri devient un nouveau joueur de Norwich City
Rocky Bushiri s’embarque dans une nouvelle aventure avec Norwich City. Après la signature de son contrat de quatre ans, il rejoint l’équipe U23 du club anglais. Mais en quête de mieux, il a dû être envoyé en prêt à Blackpool jusqu’à la mi-saison. Une courte période qui l’a vu jouer que 7 matchs. Son meilleur souvenir reste le but de la victoire inscrit en EFL Trophy face à l’équipe U21 de Wolverhampton (1-0). Pour la suite de la saison, Rocky Bushiri est prêté à Saint-Trond VV. Il a participé à 8 matchs en Jupiler Pro League avant de revenir à Norwich City.
La saison 2020-2021 s’est déroulée un peu comme la précédente. Rocky Bushiri a été envoyé en prêt au sein de deux clubs en Belgique. Il a passé la première moitié de la saison dans l’équipe du KV Mechelen, puis la seconde avec le KAS Eupen. Mais le bilan est peu réconfortant pour lui. Le défenseur n’a joué que 9 fois sur toute cette saison, en marquant un but en huitièmes de finale de la Coupe de Belgique contre l’Olympic Charleroi (victoire 5-1). A noter qu’il a été blessé au ménisque au cours de cette période d’une année.
Départ pour l’Ecosse et le Hibernian FC
Rocky Bushiri ne s’est pas remis de sa blessure assez rapidement. Ce qui l’a certainement empêché d’aller en prêt en début de l’exercice 2021-2022. Mais au mercato hivernal, il file en Ecosse pour évoluer avec l’équipe de Hibernian. Il s’agit d’un prêt avec option d’achat. Le jeune défenseur a bouclé cette aventure avec 15 apparitions. Il a surtout marqué les esprits au sein du club écossais. De quoi convaincre les dirigeants de lever son option d’achat. Rocky Bushiri a signé un contrat de trois ans avec le Hibernian FC.
Perturbé par une blessure à la cheville, celui-ci a disputé 20 matchs, dont 18 en tant que titulaire lors de sa première saison chez les Hibs. Mais pour son deuxième chapitre avec l’équipe écossaise, le défenseur se débrouille plutôt bien. Il s’agit de la saison 2023-2024 en cours. Pour l’heure, Rocky Bushiri en est à 15 matchs joués après quelques semaines de compétition.
Rocky Bushiri, le nouveau Léopard avec plein de promesses
Rocky Bushiri n’a pas encore eu le temps de faire ses preuves avec les Léopards de la RDC. Il a donné son accord en mars 2023 pour jouer avec la sélection congolaise. En juin, il reçoit sa première convocation de la part du sélectionneur des Léopards. Mais c’est en septembre 2023 que le défenseur formé à Ostende a finalement fait ses débuts officiels avec la RDC. C’est lors d’un match amical perdu contre l’Afrique du Sud (1-0).
Il faut préciser qu’avant de rejoindre les Léopards, Rocky Bushiri a lancé sa carrière internationale dans les sélections de catégorie d’âge en Belgique. Il a joué plusieurs matchs pour les équipes U19 et U21 belges.