Dans un peu plus de trois mois, le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 sera donné en Côte d’Ivoire. Des 24 équipes qualifiées, cinq disposent du plus grand nombre de participations en phase finale. En tête, se pointe notamment l’Egypte.
La Coupe d’Afrique des Nations est à sa 34ème édition en Côte d’Ivoire. Une édition qui s’annonce particulièrement assez relevée, du fait des forces en présence. Les grosses cylindrées du football africain sont toutes présentes pour une compétition alléchante. Parmi les 24 équipes qualifiées, cinq disposent des palmarès les plus impressionnants. En ce sens, l’Egypte est sans doute la plus grande équipe du continent.
Les Pharaons comptent un total de 25 participations en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. C’est le plus grand nombre pour une équipe nationale dans l’histoire de la compétition. L’Egypte est aussi l’équipe la plus titrée de l’histoire de la plus prestigieuse des compétitions africaines, avec sept consécrations. Derrière les Pharaons se pointent les Éléphants de Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire s’apprête en effet à disputer sa 24ème Coupe d’Afrique des Nations.
Malgré ce grand nombre de participations, les Ivoiriens ne comptent malheureusement que deux titres de champion d’Afrique à leur actif. Le Ghana prend la troisième place de ce Top 5 avec 23 phases finales d’une Coupe d’Afrique des Nations. Les Black Stars ont remporté la compétition à quatre reprises tandis que le Cameroun a disputé la CAN à 20 reprises pour 5 titres. En fermeture de ce Top 5, la Tunisie compte le même nombre de participations pour un titre.
Top 5 des équipes avec le plus grand nombre de participations à la CAN :
1 – Egypte 25
2 – Côte d’Ivoire 24
3 – Ghana 23
4 – Cameroun 20
5 – Tunisie 20